CONTES ET LEGENDES

AccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion
A PARTIR DE MAINTENANT LE FORUM NE SERAS PLUS CONSACRE QU AUX CONTES ET LEGENDES
Pour nous suivre sur la spiritualite rejoignez nous sur FB Renard Magique Community et sur groupe de renard magique community
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Crois-tu que le monde va changer ?
Lun 18 Sep 2017 - 12:21 par irina

» Malheur ou bonheur
Sam 16 Sep 2017 - 14:37 par Admin FOX

» L'histoire du Roi Initié ( solstice d ete)
Ven 15 Sep 2017 - 10:31 par spodan

» LES 3 SOUHAITS
Mer 13 Sep 2017 - 20:38 par spodan

» CONTE DE NOEL
Lun 19 Déc 2016 - 11:49 par spodan

» la légende des guirlandes de Noël
Mar 13 Déc 2016 - 22:26 par spodan

» LE NOEL DES ANIMAUX
Mar 13 Déc 2016 - 22:24 par spodan

» LE MIRACLE DE NOEL
Mar 13 Déc 2016 - 22:20 par spodan

» conte belge
Ven 9 Déc 2016 - 10:27 par ambrejaune

» BABOUCHKA Conte de Noël
Jeu 24 Nov 2016 - 11:32 par spodan

» l’homme qui aimait trop le café
Jeu 24 Nov 2016 - 11:29 par spodan

» HALLOWEEN EN BRETAGNE
Mer 23 Nov 2016 - 11:04 par ambrejaune

» HISTOIRE DE FANTOME
Dim 30 Oct 2016 - 2:35 par spodan

» LE FANTOME DES ARBRES
Dim 30 Oct 2016 - 2:34 par spodan

Sujets les plus vus
VOtre FÉe d'après VOtre Anniversaire De Naissance
la fee et le renard
LA FEE ET LE RENARD
LA GROTTE DES KORRIGANS
LE CERCLE DES FEES
FLEURS ET FÉES
LÉGENDE DE LA REINE ÉPINE
le pouvoir des fees
DES FEES BIZARRES
LA FÉE MARGALIDE
FACEBOOK
Partenaires
Forum gratuit

Partagez | 

L'ours noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ambrejaune
Admin
Admin

Féminin
Votre état d'esprit du moment : Joyeuse

MessageSujet: L'ours noir   Ven 19 Déc 2014 - 8:32

L’Ours noir

Il était une fois un vieil homme qui avait un ours, un ours noir au long museau et aux griffes pointues.
Ils allaient ensemble sur les places, le vieil homme jouait de l’accordéon et l’ours, levant une patte puis l’autre, se mettait à danser.
Les gens criaient et riaient : « Bravo, l’ours, encore l’ours ! »
Puis ils jetaient des pièces d’argent dans le chapeau de l’homme qui achetait des fruits et du miel qu’il partageait avec l’ours pour le dîner. Ensuite, ils dormaient ensemble, dans une grange chaude. Mais cette nuit-là, tout à coup, l’ours rejette sa couverture et grogne :
« Assez, assez ! J’en ai assez de toi, tu ronfles, tu m’empêches de dormir, tu es vieux et tu sens mauvais ! Je veux être libre ! Au revoir. »
L’ours met son sac sur son dos et s’en va. La nuit est belle, la lune éclaire le chemin. Quel plaisir de retrouver la bonne odeur de la forêt ! Quelle joie de rencontrer d’autres ours noirs aux griffes pointues, de manger des myrtilles sauvages ! Quel plaisir de ne pas devoir danser toute la journée avec le bruit de l’accordéon dans les oreilles !
L’ours s’est construit une belle tanière dans un arbre creux : il la décore de pommes de pin, il y entasse des provisions pour l’hiver. Bientôt, les feuilles tombent, le vent devient froid, l’hiver arrive. Tous les amis de l’ours s’endorment, et l’ours noir s’ennuie… Il se dit :
« Bon, je ne vais pas rester là tout seul à regarder tomber la neige. Je vais aller me promener chez les hommes, eux ils ne dorment pas l’hiver ! »
Il marche plusieurs jours et arrive enfin près d’un village. C’est jour de marché et il y a beaucoup de monde sur la place. Tout le monde crie pour vendre des oies, du beurre, du pain  et des œufs. Et personne n’entend le vieil homme qui joue de l’accordéon. Mais l’ours noir, lui, l’a bien reconnu et entendu. Ses oreilles reconnaissent la chanson de l’accordéon et ses yeux reconnaissent le vieil homme.
Il est tout maigre et blanc, assis près de la fontaine gelée : son chapeau vide est posé devant lui. Les gens ne l’entendent pas et ne le voient pas non plus : ils marchent sur son chapeau sans même s’en apercevoir. Alors l’ours s’élance. Il se retrouve très vite à côté du vieil homme et se met à danser. Les paysans et les fermières accourent, rient et battent des mains :
« Bravo l’ours ! Encore l’ours ! »
Quand le marché est fini, le chapeau est plein de pièces d’argent et les yeux du vieil homme sont pleins de joie.
Il dit : « Je te remercie de tout mon cœur, l’ours, sans toi je serais mort de faim. »
Et l’ours grogne pour rire :
« Et moi je serais mort d’ennui. Tout le monde dort dans la forêt. Tu vois, l’hiver est très long, il ne faut pas le passer tout seul ! »
Et c’est ainsi que l’ours et le vieil homme continuèrent à partager ensemble leur amitié et à partager leur joie d’être ensemble.

« L’ours noir » de Chantal de
Marolles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ours noir   Sam 20 Déc 2014 - 9:21

Merci de ton partage !
Revenir en haut Aller en bas
spodan
Guide
Guide

Masculin