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 La psychogénéalogie

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MessageSujet: La psychogénéalogie   Dim 14 Aoû 2011 - 6:46

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui, ouvrant le monde de nos ancêtres, de nos origines, nous permet de mieux comprendre notre personnalité.

En effet, la psychanalyse et la psychologie ayant établi l’importance de l’histoire de la filiation dans la construction de la personne, certains thérapeutes ont poussé plus loin cette dimension dans le cadre même de leur travail, plaçant alors l’histoire familiale au premier plan de l’intervention thérapeutique.

C’est ainsi que la psycho-généalogie est née au début des années 80. Les concepts fondamentaux de cette thérapie étant : l’origine, la transmission, l’identité.


Des outils adaptés

Les outils adaptés à cette approche sont définis à partir du génogramme. Il s’agit de la représentation graphique codifiée de l’arbre généalogique. Il offre un véritable panorama de la constellation familiale.

C’est à partir de ces outils que les thérapeutes, détectives de la mémoire, vont tenter de découvrir les secrets de famille, les fautes cachées, les non-dits toxiques pour les générations suivantes et qui aspirent les sujets parfois dans de graves tourmentes.

En effet, ce qui n’a pas été résolu à un maillon de la chaîne familiale ressort toujours aux générations d’après.

Pour preuve le témoignage d’Alice qui a suivi une psycho-généalogie :

« Toute ma vie, je me sentais envahie par une sorte de honte. Comme si je n’avais pas le droit d’être ce que j’étais et que je vivais dans l’imposture. Quand j’ai compris, grâce aux recherches généalogiques que j’ai faite, que ma mère était une enfant naturelle, légitimée par un mariage arrangé à la va-vite avec un homme qui avait accepté d’endosser sa fausse paternité, brusquement tout est devenu plus clair en moi ».

Ainsi le travail thérapeutique avec l’arbre généalogique révèle t-il combien chaque individu, pendant un temps plus ou moins long de sa vie, se trouve parasité, de façon inconsciente, par des situations ou des personnages - fantômes ayant vécu à une (ou des) génération(s) antérieure(s).


Trouver son identité, sa place

Le travail avec l’arbre généalogique replace chaque personnage dans sa vie et ceci afin de laisser l’espace au sujet de prendre conscience de ce qui lui appartient en propre et de ce à quoi jusqu’alors il était identifié. La thérapie doit permettre d’atteindre un sentiment d’identité. Etre soi, c’est à dire devenir autonome tant affectivement que matériellement de sa famille. C’est comme le souligne la thérapeute Maureen Boigen, trouver et occuper sa place pleinement : psychiquement et physiquement.

C’est sur cette notion de place que va s’appuyer la psycho-généalogie afin qu’une personne s’approche de son identité.
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MessageSujet: Re: La psychogénéalogie   Mer 31 Aoû 2011 - 9:32

Le principe de cette méthode

Le principe : découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. Mais comment un fait, heureux ou malheureux, du passé, " caché " qui plus est – par ignorance ou sous le poids d’un " secret de famille " –, peut-il avoir de telles conséquences quelques générations plus tard ? Quand il court sur deux ou trois générations, ce phénomène de répétition peut s’expliquer aisément : par une transmission orale directe, des comportements visibles ou des sous-entendus dont le sens peut être deviné intuitivement.


À enquêter sur ses parents et ascendants, on découvre des événements tragiques, des trahisons secrètes, des zones floues qui, n'ayant pas été dits, n'ont pas été digérés et deviennent «des patates chaudes qui passent de génération en génération tout en brûlant les mains au passage», selon l'expression d'Anne Ancelin Schützenberger, papesse de la psychogénéalogie en France, qui vient de publier un petit carnet, Exercices pratiques de psychogénéalogie (Éd. Payot).

Ainsi, en regardant de plus près dans sa lignée paternelle, Marie a découvert que, sur quatre générations, les hommes étaient morts d'une maladie liée à leur alcoolisme… Ce qui lui a fait soudain prendre conscience que son ado de fils manifestait un goût précoce pour la ­bière! Un sentiment de fatalité peut découler de telles découvertes: «J'avais fait ce travail de repérage en construisant mon génosociogramme (arbre généalogique commenté). Mais après, comment arrêter la chaîne?», se demande-t-elle.

Accompagné d'un thérapeute, il existe plusieurs voies pour changer cette ­donne. Première démarche: réunir des informations. «Dans les familles on parle peu -ou pas- du passé personnel, explique la psychogénéalogiste Élisabeth Horowitz. Rien n'est évoqué de manière spontanée. On doit donc reconstituer les trajectoires de vie, sentimentales et professionnelles de chacun.»

Avec, comme arme essentielle pour y parvenir, de l'audace. Il faut en effet oser interroger les parents, proches puis plus éloignés: comment se sont-ils connus? Quelle était leur vie au sein de leur famille d'origine? Leur relation à leurs frères et sœurs? Que faisaient-ils à l'âge que nous avons aujourd'hui? «Chaque membre de la famille détient une partie de l'histoire, poursuit la psychogénéalogiste. Ainsi qu'un livret, des lettres, des photos… On peut alors rassembler en quelques jours de nombreuses informations qui permettront d'enrichir sa connaissance. Et de se libérer d'un premier poids!»

Le plus souvent, il s'agit de faire son deuil d'événements qui n'ont pas été révélés. Dans certaines familles, ce sont les nouveau-nés qui, avec leur lot de symptômes inexpliqués, peuvent amener ces remaniements inconscients salutaires. Mais il est aussi possible de «procéder à un enterrement symbo­lique ou une demande de pardon en faisant revenir l'ancêtre en pensée et en rejouant la situation dans votre mémoire -avec une autre issue»,
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