Voyance gratuite Spiritualité Esotérisme Paranormal Tarots Runes Amerindiens Reves Pierres Reiki Mandalas Numerologie Reflexologie Chromotherapie Légendes
 
AccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion
RAPPEL UNE PRESENTATION EST OBLIGATOIRE DANS LES 15 JOURS DE L INSCRIPTION
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» pensee du jour
Aujourd'hui à 22:37 par Chipette

» Le hora dans l'astrologie hindoue
Hier à 14:42 par Admin FOX

» ma pensee
Mer 21 Juin 2017 - 23:47 par Chipette

» LA TRAME
Lun 19 Juin 2017 - 22:42 par Chipette

» Nabandonne jamais
Mar 6 Juin 2017 - 13:27 par irina

» L ORIGINE DE NOS MALADIES
Jeu 25 Mai 2017 - 6:38 par Admin FOX

» Coupe de l'Oracle de la Triade
Dim 21 Mai 2017 - 21:56 par Chipette

» PENSEE DU 21 MAI
Dim 21 Mai 2017 - 3:43 par ninette72

» priere a st michel
Ven 19 Mai 2017 - 9:06 par ninette72

» ma pensee du jour
Mer 17 Mai 2017 - 16:06 par lilly80

» auriculothérapie
Mer 17 Mai 2017 - 4:44 par Admin FOX

» nouvelle pensee
Mar 16 Mai 2017 - 22:00 par spodan

» ma pensee
Dim 14 Mai 2017 - 14:24 par lilly80

» rappel soins
Dim 14 Mai 2017 - 13:25 par lilly80

Sujets les plus vus
LA PENSEE DU JOUR
PRIERE POUR EXAUCER 1 VOEU
L'amitié même virtuel.......
NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE
LA REFLEXOLOGIE FACIALE
Proverbes sur l'oublie
UNE PENSEE A SUIVRE
REGLEMENT DE RENARD MAGIQUE
PENSEZ Y
l amitie
FACEBOOK
Partenaires
Forum gratuit



Partagez | 
 

 Chiron et les complexes généalogiques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Chiron et les complexes généalogiques"   Dim 13 Fév 2011 - 10:30


extrait du livre "Chiron et les complexes généalogiques"



La dialectique SATURNE/CHIRON/URANUS
préambule:le savoir et la connaissance (saturne et uranus)

généralités sur la lune saturne et uranus

Chiron le passeur

chiron et les planètes



I
le savoir et la connaissance (ou Chiron et la génétique)


Pour aborder Chiron, et sa position intermédiaire entre Saturne et Uranus, il me semble utile de faire une distinction entre ces deux mots que sont le savoir et la connaissance pour comprendre le symbolisme que j’attribue à Chiron.

Le symbolisme de Saturne se rapporte au savoir, à l’inné, au cristallisé.

Souvent, nous sommes aptes à donner une solution valide, de façon tout à fait naturelle, sans obligatoirement connaître les origines, les causes de ce savoir. Sans aussi connaître le véritable « pourquoi », à la solution ou au conseil que l’on propose à un problème donné. On peut savoir le caractère de ce qui sera bon pour régler une situation donnée, alors même que nous n’avions pas étudié la question auparavant, agissant presque instinctivement.
Dans ce cas, c’est le naturel qui parle, et probablement ,dans la perspective de la réincarnation, le savoir acquis antérieurement, et dans une perspective généalogique le savoir transmis par les ancêtres. Le contraire est également possible: c’est-à-dire se borner sur une solution non valide à cause d’habitudes instinctives, d’un savoir non achevé. Ce savoir est re-codifié dans les gênes, et cette re-codification du programme génétique pourrait être l'équivalent du sens de « cristallisation » que l’on attribue à Saturne.

La génétique semble traduire des cristallisations de comportements anciens qui nous reviennent naturellement et sans forcer, sous forme d’habitudes, bonnes ou mauvaises, selon les aspects de Saturne. Dans la perspective de la réincarnation, affirmer cela c’est dire qu’à notre incarnation, nous acceptons le legs génétique de nos parents. Nous décidons de choisir nos parents pour pouvoir travailler - selon un legs génétique et culturel - notre programme karmique et existentiel.

Grave question: sont-ce les parents qui décident de l’être à venir avec la seule génétique? Ou alors le corps et ses attributs sont ils choisis par une âme, qui est indépendante et libre, quant au choix de son incarnation? Nous voyons ici pointer le nez du débat de toujours entre le déterminisme et le libre arbitre, termes qui qualifient souvent les symbolismes respectifs de Saturne et d’Uranus.


Voir à ce sujet: Chiron à l'ascendant ,une maladie génétique , l'affaire Dieudonné

Généralités sur la Lune, Saturne et Uranus


Saturne, globalement, nous indique un domaine où un travail est à effectuer pour corriger des mauvaises habitudes « cristallisées », et qui nous desservent s'il est en mauvais aspects. Quand Saturne est bien aspecté, il peut indiquer un domaine où une certaine sagesse a été acquise, et une aptitude à la maîtrise de soi, grâce à un travail sur soi déjà accompli.

La Lune, quant à elle, semble être le siège émotionnel de ces habitudes inconscientes; symboliquement la Lune est le contenu tandis que Saturne est le contenant.

Peut-être pourrait-on parler d’habitudes innées plus conscientes pour Saturne, et plus inconscientes pour la Lune. Dans ce cas Saturne pourrait parler d’une conscience du « soi », bonne ou mauvaise, qui se serait forgée au fil des réincarnations: par exemple la mauvaise conscience de Nietzsche.

La Lune, elle, traditionnellement, serait la porte de l’incarnation. Elle insiste plus sur le bagage génétique et les nouvelles données terriennes à travers lesquelles il nous faut croître. La Lune est le "siège corporel" des mémoires transmises avec le temps, c'est notre psychisme qui a tant d’importance sur le corps et ses maladies.

Uranus se rapporte à la connaissance acquise par l’évolution. C’est le nouveau savoir en devenir, acquis dans la vie actuelle grâce à l’expérimentation de situations nouvelles et inhabituelles. Uranus demande de s'ouvrir à la nouveauté, en dépassant les barrages moraux parfois frustrants de Saturne, qui est le représentant des conditionnements parentaux et culturels.

Uranus, planète d’évolution, semble symboliser « la co-naissance », c'est à dire ce que l'on connaît dans cette vie. Chaque situation nouvelle, vécue, expérimentée ajoute de nouvelles données qui seront incorporées dans les mémoires de la Lune pour une prochaine incarnation.

La Connaissance, c’est ce qui naît grâce à la participation sociale, (la Balance et le Verseau), qu’elle soit forcée, rejetée, acceptée ou consentie. L’adverbe « Co » parle d’une situation mutuelle où il est question d’échanges, et donc de nouveaux savoirs inconnus qui viennent enrichir la mémoire lunaire, afin d'évoluer sur l'échelle du temps cosmique.

La connaissance c’est donc ce qui naît d’un mélange constructif de savoirs individuels, impliquant ainsi le progrès, l’évolution de l’homme et le monde qu’il entraîne à sa suite…au travers de sa création comme de sa destruction.

Uranus symbolise l’échange qui existe entre individus qui ont le désir de partager le même genre d’expériences, la même aventure, bien que ces individus soient tous différents, se voulant uniques dans leur spécificité. A noter que la Balance sera plus axée sur l’expérience complémentaire de la sienne.

De ces échanges culturels naît la co-naissance, c’est à dire la naissance d’un savoir nouveau, acquis grâce au vécu: l’éveil d’Uranus.

Karma et généalogie

Selon les études de vie d'Edgar Cayce, on se réincarne et on retrouve d’anciennes relations des vies précédentes, avec lesquelles nous n’avons pas encore réglé une problématique.

On peut les retrouver dans des rôles complètement différents. Par exemple, les parents des enfants dans une vie antérieure deviennent à leur tour les enfants de leurs anciens enfants, et il apparaît alors qu'effectivement les enfants aient l'air d'être les parents des parents car obligés de pallier à leur immaturité...une ancienne épouse peut devenir secrétaire dans la vie actuelle, les situations sont nombreuses et variées.

Au-delà de l’aspect karmique des choses qui peut sembler trop aléatoire à interpréter, puisque basé sur des faits que la conscience, à priori, ne peut connaître (selon des esprits cartésiens), on trouve comme support à la connaissance de soi la généalogie et ses mémoires latentes, qui nous influencent inconsciemment par des projections qui perdurent dans le temps. Ce peut être par des secrets de famille qui conduisent certains descendants à revivre la même situation que les ancêtres dont on a voulu cacher les actes, ou par des ancêtres non réalisés qui nous choisiraient pour se parfaire, nous prêtant leurs désirs sans qu’on en soit conscient.

Nous verrons alors que Chiron montre souvent dans le Thème Natal le secteur qui est marqué par un conflit trans-générationnel. Chiron est amené à devenir l'astéroïde phare des astrologues psycho-généalogistes, mais aussi de ceux qui s'intéressent à l'astrologie karmique..

En effet, je pense que la roue des incarnations est étroitement liée au complexe génétique, donc généalogique, se formant au cours des générations ,et que Chiron montre des complexes psychologiques résultant des valises "trans-générationnelles", ainsi que le moyen de les conscientiser.

Ainsi dans l'astéroïde Chiron(ou la comète?) se trouve le mal (a-dit) mais aussi le moyen de guérir ce mal, de le conscientiser en lui trouvant ses causes, qu’elles soient d’abord physiques, psychiques ou spirituelles. En ceci il ressemble beaucoup à Pluton. Dans son thème de découverte, le fait que le Soleil était en Scorpion conjoint à Mercure Uranus, avec Pluton au Noeud Nord(NN) n'est pas une coïncidence.

Le thème de découverte de Chiron est à dresser pour le 1.11.1977 10h Pasadena Californie(USA)



On pourra remarquer dans le thème ci après la conjonction de l’Axe des Nœuds à l’axe FC/MC, précisément l’axe de la lignée familiale et de la destinée, l’axe du passage de l’enfance à l’âge adulte également, de l’inconscient lunaire vers la conscience saturnienne.

Pluton et Mars en Maison VIII: chamanisme et purification

Pluton au NN conjoint au MC nous montre alors que le défi d’évolution du thème de Chiron concerne la mise à jour de schémas inconscients. Il conduit à affronter la douleur engendrée par certaines vérités existentielles, de celles qui se font jour quand une nature encore pure est confrontée à la société et aux jeux de pouvoir dénaturant qui s’exercent dans la sphère du MC. Pluton conduit à une recherche de purification de tout sentiment de dépendance à la lignée familiale devenu inactuel.

Le maître du NS, Mars, qui est en carré de Chiron, sera le déclencheur de sa découverte (comme dans toutes les découvertes des planètes les plus importantes).

Mars est conjoint à la Maison VIII, une Maison Plutonienne également. De là viennent toutes ces accointances de Chiron avec Pluton, qui tous deux sont des sortes d’accoucheur de strates psychiques relatives au passé, dissimulées dans l’inconscient, et dont il convient de se délester le moment venu pour s’élever, se rendre plus léger.

Mars en VIII RKNS, accompagné du deuxième RKNS la Lune en Cancer (l’inconscient, le rêve) précise des acquis dans la nature de Chiron relatifs aux pratiques chamaniques et hypnotiques qu’il organise dans le Chironium, temple qu’il fonda et qui servait à la guérison. Cette guérison demande une démarche personnelle du malade qui identifie sa maladie et le moyen de la guérir par le rêve. Le domaine occulte de Mars en VIII montre aussi les acquis concernant son savoir en astrologie. Mars étant carré à Chiron dans le thème stigmatise la désormais célèbre blessure empoisonnée symbolisée par Chiron dans la mythologie, le mal incurable quelque part aussi ,celui du poison des flèches empoisonnées d’Héraclès, un mal associé à la mort et à la renaissance.

En effet Chiron est immortel de par sa descendance divine, il est fils de Chronos/Saturne, mais ce n’est pas cet état qui l’empêchera de souffrir quand le poison le rongera. Même ses connaissances de médecine n’y feront rien et il demandera à Zeus d’abréger ses souffrances, le priant de lui faire connaître la mort. Ses souffrances, bien qu’il soit immortel, sont terribles, puisque cet état d’immortalité se fait dans le monde tangible et réel, celui des hommes. Il lui faudra alors se résigner à passer à un autre état.

Chiron prend alors également comme Pluton un symbolisme de mort et de renaissance dans un nouvel état psychique. Il est transformé dans la constellation du Sagittaire, symbole du guide universel, de la recherche de la voie idéale. Cela pose aussi la question des blessures causées par le temps, sont elles réparables psychiquement? Vaut il mieux s'y résigner, mourir à soi même et passer à autre chose? Ou accepter une souffrance pour la transcender vers des cieux plus clairs?

Chiron dans le FC

Chiron par lui-même est dans le FC en Taureau, désignant là l’importance d’une fonction concernant les attachements familiaux.

Il désigne une « charge » qui est à transcender par son maître Vénus RKNN au MC et au NN. Vénus conjoint à Pluton indique qu’il est question d’une transformation à accomplir pour rétablir un équilibre afin d’évoluer, l’équilibre que recherche Vénus dans son signe fétiche de la Balance. Cet équilibre pourrait servir à atteindre un état d’harmonie avec le tout, la conscience universelle, cette possibilité se confirmant grâce au sextile de Vénus à Neptune en Maison XII.

On remarquera que c’est Vénus qui maîtrise Pluton et Chiron, Vénus qui mène le jeu: on peut voir dans la voie de Chiron le guérisseur qui a besoin des autres pour être guéri, ou celui qui guide les autre vers leur guérison, mais qui ne fait pas le travail à leur place. On peut aussi en déduire que l’art Vénusien est un des principaux canaux, un des principaux outils qu’utilise Chiron pour guérir. Vénus ici adoucit Pluton et l’utilise pour affiner ses sens, pour les transcender. Il faut ici apprendre à développer de nouveaux sens pour pénétrer l’ordre de l’invisible, pénétrer ce qui se joue dans les sphères supérieures du MC et dont on n'a pas encore pris conscience, puisque le NN montre un travail conscient à effectuer.

La Maison V en Taureau symbolise alors les arts terrestres/sensibles, qu’enseignait Chiron avec la musique par exemple, se servant de ses ondes positives pour guérir le corps également, une musique qui est capable de parler à l’âme en premier lieu pour parvenir au corps.

Ce transport d’ondes positives par la musique est alors capable par ses vertus hypnotiques, de placer celui qui est à l’écoute dans un état de bien être qui permet d’oublier un temps son corps et sa souffrance, de s’en détacher. Ce processus permet une objectivation mentale qui dégage une image symbolisant la cause de la blessure et le moyen de la soulager.

Chiron en Taureau dans le thème

Dans le Taureau de Chiron, on trouve tout d’abord l’origine même de sa « classification » par rapport à son physique mi homme, mi animal , le mot centaure, kentauros, venant étymologiquement de kenteô, piquer, et tauros, Taureau.

Dans le Taureau de Chiron, on trouve les outils naturels, les plantes qu’utilisait Chiron pour guérir. Sa sagesse dans la mythologie se remarquait par la connaissance qu'il avait de la nature. C'est grâce à son propre dualisme, étant mi-homme, mi-animal, qu'il extrait son savoir de sa connaissance de soi avant tout, de sa propre nature.

Le Taureau c’est encore le symbole du mois de Mai. Pourquoi le mois de Mai? pour introduire Maïa, la déesse aînée des Pléïades dont le nom est donné à ce mois par les romains. Maïa est la mère d’Hermès/Mercure, conçue avec Zeus, et donnera le terme de maïeutique en référence à sa symbolique d’accouchement des âmes et de leur vérité. La maïeutique qu’employait Socrate, est probablement un outil digne de Chiron : c’est en quelque sorte guider l’autre pour qu’il mette des mots sur ce qu’il sait vraiment mais qu’il ne sait pas qu’il sait, mettre des mots sur ce qu’il croit savoir mais qui n’est que croyance. La maïeutique est donc une sorte de purification du savoir pour accoucher de sa vérité, mais aussi une purification du corps par le verbe.

La Maison VI: Maison des outils thérapeutiques

Le Taureau c’est aussi le corps et ses somatisations, quand on ne franchit pas l’étape de la verbalisation, de la communication de soi même symbolique des Gémeaux. Les Gémeaux symbolisent encore les mains. La guérison du corps par la pratique des mains a comme nom originel la chirurgie, terme dérivé de Chiron. L’apposition des mains est caractéristique de la pratique de nombreux guérisseurs reiki ou de ceux utilisant le magnétisme.

On remarquera à cet égard que la Maison VI du thème est en Gémeaux, montrant le verbe, la parole, la communication, les mains, le mental, l’image mentale comme outil thérapeutique principal: mettre des mots sur des maux.

Le maître de la Maison VI en Gémeaux est Mercure en Scorpion/XI, conjoint à Uranus, montrant que la guérison de Chiron possède avant tout un aspect collectif. Elle demande un éveil transcendant de la pensée dans la communication universelle, dans la fraternité, mais le Scorpion montre des « formes- pensées » générées par toutes les souffrances collectives à dépasser au niveau du mental. Cette position évoque quelque peu la télépathie, en tous les cas une communication de l’esprit universel avec l’âme individuelle si l’on en juge du trigone que la conjonction Soleil Mercure Uranus forme avec la Lune en Cancer.

La Lune et Pluton: la purification de la mémoire

La Lune RKNS en conjonction à Jupiter, désigne les acquis de Chiron en tant qu’instructeur et père adoptif/spirituel qui élève les âmes-enfants par l’enseignement de son savoir. Elle montre également qu’il a été élevé par des parents adoptifs qui lui ont transmis un savoir originel et non perverti, avec le signe du Cancer. Tout ceci pour prendre connaissance avec Chiron et ce que sa découverte a pu apporter à l’astrologie classique et au développement humain .

Mais ici dans ce livre, nous allons nous appesantir sur un des aspects de Chiron en particulier, celui de son influence dans le domaine psycho-généalogique, influence dans un cadre prévisionnel qui se vérifie surtout dans la méthode de l’Astrochronobiologie, mais aussi d'une manière subtilement différente avec les transits ou les progressions secondaires.

Pour en revenir à ce sujet, cette Lune RKNS en Cancer est en analogie avec le NS au FC, ce qui montre également l’importance de l'influence familiale comme c'est précisé dans le thème. La voie du NN au MC demande d'aller vers une destinée plus autonome et plus consciente. On en revient alors à Pluton, qui conjoint au NN, montre une finalité de libération par la purification des mémoires karmiques et/ou généalogiques au MC. Cette prise de conscience passe par les énergies Vénusiennes dominantes de ce thème, des énergies de bonté, de compréhension, d’écoute de l’autre. Ce sont les échanges qui sont capables de nous faire se révéler comme de révéler autrui dans toute notre dimension spirituelle (sens du sextile Vénus/Neptune); le tout évoque une finalité d’accomplissement idéal de sa destinée, une fois libéré des entraves inutiles d’un passé ancestral qui remplit l’âme de désirs qui ne sont plus actuels: le fameux passage de Saturne à Uranus.

C’est ainsi que je pense que la différence entre Pluton et Chiron provient du fait que Pluton agit sur les mémoires des vies antérieures, tandis que Chiron agit plus sur les mémoires familiales, et que tous deux possèdent ce symbolisme de la renaissance.

A travers ces premiers exemples d’introduction, nous verrons l’action de Chiron en ACB en ce qui concerne ces complexes généalogiques.




II

Chiron le passeur

CHIRON ET LE COMPLEXE D’ABANDON

Un peu de mythologie

Entre les deux planètes Saturne et Uranus, se trouve Chiron, le centaure immortalisé par Zeus, qui a tant souffert pour offrir la connaissance. Souffert de sa différence avant tout. Souffert aussi du rejet de ses parents (Saturne).

Chiron est un solitaire qui acquiert la connaissance en visitant les tréfonds de son âme. Il utilise son savoir pour guérir les maux, souvent par les « mots » …et les « maux » sont souvent dûs à Saturne en astrologie. La mythologie nous montre le rapport existant entre Chiron et Saturne, puisque celui-ci est son père, mais aussi un rapport symbolique avec Uranus, puisqu’il offre l’immortalité à Prométhée, archétype du Verseau, signe astrologique dont Uranus est le maître.

Le Verseau signifie le verseur d’eau, de la connaissance. Prométhée est celui qui vole le feu aux dieux pour le donner aux hommes.

Chiron, quand il voudra mourir et abandonner son immortalité à cause de ses souffrances, sera au carrefour d’une sorte de synchronicité bienvenue pour lui comme pour Prométhée, car il fallait pour délivrer Prométhée, qu’un dieu se substitue à ce dernier pour descendre dans le royaume d'Hadès. C’est ainsi que Chiron offrira son immortalité à Prométhée: le feu de Prométhée, l’immortalisation par Chiron, sont symboliques d’une connaissance qui pourra toujours se transmettre par Saturne(sous formes de savoirs cristallisés) et évoluer par Uranus(devenant une connaissance grâce à l’évolution du savoir à travers les générations), symboliques alors aussi d'un éternel retour...

Revenons aux vrais parents biologiques de Chiron, et à Saturne qui ne le reconnaîtra pas non plus.

On pourrait considérer ici que c’est le rejet du père Saturne envers son fils, ainsi que celui de sa mère, qui est une cause profonde de la souffrance de Chiron. La symbolique de Chiron désigne alors un possible complexe d’abandon dans un thème astral.
Encore mieux: son apparence, source de ses maux, vient de Saturne/Chronos qui s’est transformé en cheval, pour fuir la jalousie de son épouse Rhéa, et s’unir à Philyre, une nymphe fille de l’océan. C’est de cet apport génétique que lui provient son physique désavantageux, pour ne pas dire comme sa mère « monstrueux ». Sa généalogie est elle-même troublée: il provient en quelque sorte d’un adultère. Sa mère l’abandonnera, ne supportant pas son apparence mi cheval(ou taureau), mi humain.

Dès lors, ses enseignements, son savoir ne viennent pas de ses vrais parents, mais d’instructeurs, Apollon et Artémis.

Il acquiert donc une connaissance grâce à des tuteurs adoptifs, qui lui apportent une connaissance différente de ce qu’aurait pu lui dicter la seule nature génétique et fatale symbolisée par Saturne.
Ce savoir lui permet de surpasser ce que sa nature saturnienne lui aurait imposé: la honte d’être le fruit d’un adultère, et tout le caractère inhibitif que cet état implique pour son évolution dans le « monde des apparences et des jugements sociaux ».

On perçoit donc ici symboliquement chez Chiron, une faculté de dépassement de sa nature, dans ce qu'elle possède d'instinctuel et de cristallisé, de génétique.

Ceci expliquerait par le symbole qu'avec Chiron il soit possible d'extraire de la mémoire des potentiels instinctifs, relatifs aux domaines où se trouve Chiron dans le thème, pouvant nous apporter les solutions qui servent à réparer les « aberrations » de l’éducation, et par voie de conséquences de la généalogie et ses déséquilibres.
Ses tuteurs qui sont Apollon et Artémis, lui apportent aussi des savoirs différents de par leur culture, leur mode de vie qui sont les deux faces de sa double nature animale et divine. On pourrait comparer cette double nature aux peuples civilisés actuels face aux cultures plus tribales de l’Afrique par exemple. Apollon lui apprend des savoirs provenant d’une culture de la civilisation, la musique, la poésie, les mathématiques, la logique ,tout ce qui caractérise le monde dit civilisé. Artémis, sœur jumelle d’Apollon, lui apprendra elle tout ce qui relève de la nature: l’art de la chasse, le respect de ses lois, comment rester en harmonie avec la nature et être digne de ses vertus cachées, c'est à dire des savoirs caractéristiques des peuples qui ont conservé leurs liens avec la terre, et avec les savoirs instinctifs .

On peut percevoir ici que Chiron a pour rôle de réharmoniser le cerveau gauche (mental, raison et logique symbolisé par Apollon) avec le cerveau droit (intuition, instinct, imagination), en agissant sur le cerveau archaïque, c'est à dire là où sont enregistrées les émotions primaires, et aussi où se trouve l'instinct de survie, commandé par Pluton. On voit encore ici l'attitude complémentaire de Chiron et Pluton, l'un transformant les richesses de la terre en produit guérisseur, l'autre régissant les richesses souterraines et leur transformation en essence de vie, deux domaines interdépendants pointant l'axe Taureau/Scorpion où a été découvert Chiron.

On pourra à ce titre remarquer dans les chapitres qui suivent, que Chiron possède un rôle très important en astrologie dans le déracinement des êtres, comme si sa fonction était aussi de forcer l’être à intégrer ces deux faces de l’humanité qui s’opposent, le mental et l’instinct, dans le but ultime d’amener à les conjuguer vers une plénitude de soi, en se délivrant des syndromes d'une culture natale aliénante pour qui veut tout connaître une fois au niveau d'Uranus.

Ceci est particulièrement remarquable quand Chiron se trouve dans une configuration forte avec la Lune ou Jupiter, et toutes leurs extensions analogiques en signes et Maisons.

En fait, on n'est jamais totalement déraciné, du point de vue de la mémoire qui sait tout, on est déraciné comme la plante qui est cueillie pour en faire un remède une fois savamment mélangé à d'autres plantes.

En transits , la maison que transite Chiron conduira souvent l'être à faire face à des savoirs innés en lui qui lui semblent étrangers au premier abord, car non acquis par l'effort dans cette vie, mais innés; des savoirs qu'il faudra puiser dans le réservoir instinctif de la connaissance universelle (ce qu'on appelle mémoire akashique), ce qui pourra permettre de régler un blocage initial dans le domaine indiqué par Chiron natal, ceci dans un but de guérison.

un exemple de savoir ressuscité par Chiron :Champollion


<<<<<

Chiron et les planètes

Chiron en valeur dans un thème, par conjonction à une planète par exemple, pointera parfois un handicap à surmonter vis à vis de la pression sociale, et du regard que la société porte sur la façon, parfois peu conventionnelle, dont on exprime la planète conjointe à Chiron. Il montrera comment certaines énergies planètaires sont perturbées par des complexes généalogiques. Le travail consistera à prendre conscience de ce qui empêche d'aller vers une individuation (sens d'Uranus)...

Ces énergies planétaires devront se corriger, apprendre de leurs erreurs, pourrait-on dire, pour être en mesure d'exprimer un nouveau potentiel existant à l'état latent, en cherchant des solutions inédites correspondant à une problématique personnelle. Les réponses ou résultats obtenus pourront devenir une source d'évolution pour le collectif.

La conjonction des luminaires avec Chiron aura été largement développée dans les exemples visant à démontrer grâce à l'astrochronobiologie l'importance de Chiron dans ce qu'on peut appeler le "complexe d'abandon" souvent retrouvé lors de ces conjonctions en natal.

En ACB, j’ai souvent observé que les aspects Soleil/Chiron dans la force TSCV pouvaient amener, pour un homme, aussi bien la perte d’un modèle, que la naissance d’un enfant, et c’est le même processus pour la femme avec sa Lune.

Aussi bien pour un homme que pour une femme, les aspects progressés en TSCV Chiron/Lune indiquent souvent la perte de la mère ou sa disparition symbolique, et les aspects progressés Chiron/Soleil concernent la perte ou la disparition symbolique du père.

Par exemple, la conjonction Mercure/Chiron pourra montrer une "tare" relative à des problèmes de scolarité handicapant ,ou alors inversement un handicap qui empêche de se lier librement avec l'entourage, des problèmes psychomoteurs, ou tout simplement une situation (parfois karmique) à faire évoluer avec un frère ou une complicité.

Lorsque cette conjonction est alliée à des énergies transpersonnelles celà donne des miracles de guérison comme chez le padre pio ,qui possède la conj. mars neptune mercure pluton soleil chiron en 8/Gémeaux ,le signe des mains ,il guérissait par apposition des mains.

La conjonction des luminaires avec chiron est développée dans des exemples visant à démontrer grâce à l'astrochronobiologie l'importance de chiron dans ce qu'on peut appeler le "complexe d'abandon".

Ces études d'observation ont pour vocation de démontrer, grâce à une constante ,en l'occurence ici chiron et les problèmes généalogiques qu'il peut montrer, la validité des résultats obtenus par l'astrochronobiologie dans un cadre scientifique.

Le livre "Chiron et les complexes généalogiques" décrit toutes les positions de Chiron en maisons et la signification des aspects de Chiron avec les autres facteurs du thème.

Exemple:

La conjonction Jupiter/Chiron

Elle montrera un individu qui devra avancer sur son chemin en se créant une philosophie de vie radicalement différente de la morale ambiante qui l'entoure. Il tentera de dépasser des complexes engendrés par le passé que ce soit à un niveau familial, culturel, ou social, pour atteindre un nouveau pallier dans le niveau de conscience personnel qu'il possède sur la vie. On retrouve d'ailleurs fréquemment cette conjonction chez les astrologues(ouverture spirituelle).

Sa quête le conduit à défricher en son être intérieur ce qui l'empêche d'avoir la foi, car il lui faut trouver le lien personnel qui le relie à l'idée de Dieu. Il est capable pour cela de filtrer les informations extérieures qui véhiculent des messages subliminaux visant à le soumettre à des lois qu'il ne peut accepter. Cela pourra le pousser à se placer dans des situations d'illégalité.

Le succès ne l'intéresse pas spécialement, il cherche avant tout à trouver en lui-même les valeurs qui font son authenticité, pour vivre avec des convictions et des principes qui soient fidèles à lui-même. Dans un premier temps, il peut penser que son capital chance est limité, et il lui faut souvent accepter des conditions de vie sociale lui paraissant imméritées par rapport à la valeur qu'il s'accorde. Il découvrira vite que sa voie lui demande d'être un guide naturel qui tire ses bénéfices de son expérience intérieure. Il se défiera souvent de la morale bourgeoise, car il cherchera avant tout à tirer vers un sommet spirituel les êtres qui ne sont pas encore corrompus par les pouvoirs en place (politiques ou religieux).




Sur un plan psychogénéalogique, on pourra supposer qu’une telle conjonction dans un thème est l'indice d’une histoire familiale dont la problématique concerne le voyage, le rapport à l’extérieur et à l’étranger, aux frontières et à sa patrie (mémoires/origines de nomades, de gitans, de chamanes souvent retrouvées avec la conjonction en Poisson par exemple). Les mémoires familiales sensibiliseront l'être à la relation qui existe entre les différents peuples, les différentes races, les différentes cultures .

Le message générationnel sera relatif à tous les thèmes Jupitériens qui sont nombreux: l’argent, le confort, la loi (donc l’illégalité ou l’illégitimité), la religion, la spiritualité, les honneurs.

Un complexe d’abandon pourra concerner un parrain, un guide ou tout simplement le père également dans sa fonction d’éducateur. Le père peut, par exemple, être présent, mais absent à la fois, tel l'instituteur qui s'occupe plus de ses élèves que de ses enfants. Un père de substitution pourra guider le natif grâce à une connaissance positive de la vie(un homme religieux, bourgeois, éducateur, professeur, mécène etc…)

Les aspects Jupiter/Chiron montreront une grande attirance pour la médecine, les carrières en rapport avec la loi ou l'enseignement, attirances liées à l'histoire personnelle .

Voir l'article sur Dalida dans le chapitre Chiron/Lune Noire qui avec son Jupiter trigone Chiron aura été attirée par un médecin à la fin de sa vie, puis par Arnaud Desjardins (philosophe spiritualiste) afin d’entamer une quête existentielle.

On constatera souvent dans la génération qui possède la conjonction Jupiter/Chiron en Poisson opposé à Pluton en Vierge des histoires familiales compliquées(surtout si les luminaires sont conjoints ou opposés à la Lune Noire), faites d’aventures et d’enfants illégitimes, d’histoire d’héritages, de familles recomposées, des histoires qui doivent restées secrètes et qui constituent alors un secret de famille qui peuvent conduire le natif à reproduire inconsciemment ces schémas cachés.

Parmi les exemples les plus célèbres, on peut citer Baudelaire (conj. Mars/Chiron/Vénus/Jupiter/Saturne/Soleil en Bélier carré Lune en Cancer), dont l’inspiration est née de son voyage en bateau que la famille lui a imposée dans sa jeunesse. A la fin de sa vie, il s’exilera en Belgique ,se sentant incompris en France, mais répudiant finalement celle-ci également.

Autre conjonction Jupiter/Chiron célèbre, celle de Rimbaud en Capricorne Maison III, qui évoque à la fois les honneurs militaires de son père absent de par ses fonctions militaires et quittant définitivement le foyer à sept ans. On peut penser que sa lignée ancestrale a été marquée par l'exil, l'errance, les voyages...

Une autre conjonction Jupiter/Chiron très intéressante sur le plan karmique est celle de Syd Barret (en Balance), le fondateur du groupe Pink Floyd : Jupiter est RKNS du NS en Sagittaire, son maître Vénus est carré de Neptune (l'art est lié à l'exploration de l'inconscient, mais danger des drogues pour ce faire).

Il est connu pour avoir sombré dans une sorte de folie accentuée par les drogues. Cette conjonction fait écho au fait de ne pas avoir supporté la célébrité naissante de son groupe, comme si Chiron indiquait un blocage empêchant l’accès au monde extérieur, ou l’acceptation d’être célèbre. Il finira sa vie en ermite…

Les aspects de Chiron à Jupiter pourront montrer les modalités d’accès à une vocation innée (qui est à confirmer avec le reste du thème). La vocation sera-t-elle contrariée à cause de complexe généalogiques? Par exemple, un complexe qui conduirait à priver un enfant d’études, et à favoriser un frère en dépit de sa prédestination. Ou alors sera-t-elle favorisée par la « positivité » d’une famille encourageant cette vocation.

On aura vu l’exemple de Raymond Barre qui avait Jupiter en IX, montrant une vocation certaine. Une prédisposition familiale était montrée par un superbe trigone de Jupiter à la conjonction Soleil/Chiron à l’Ascendant. Avec la conjonction Soleil/Chiron à l'Ascendant Bélier, il aura quelque peu modifié la tradition familiale qui aurait voulu qu’il fasse des études de médecine, pour devenir l’homme de droits que l’on connaît, restant dans un domaine jupitérien qui était plus en phase avec son chemin de vie(Mercure RKNN en Taureau). La conjonction soleil/chiron en trigone de jupiter: voir l'exemple de Raymond barre

Par contre avec le premier exemple du chapitre ci-après « la conjonction Chiron Noeud Sud », on verra que la vocation de médecin indiquée par Jupiter au NN/Sagittaire au FC, semble avoir été contrariée par l’opposition de Chiron sur le NS/MC(montrant des abandons dans la généalogie, disparition des grands parents très jeune, (père orphelin)). L'opposition Jupiter/Chiron l’aura conduit à suivre le même chemin enseignant que son père, et à être souvent malade par empathie selon ses mots (conjonction Lune/Neptune à l’Ascendant Vierge). Il est probable dans cet exemple que cette vocation contrariée l’était déjà chez son père orphelin.

Moi même en écrivant ce livre, j’ai compris que ma vocation de psychologue, qui aurait demandé des études que je n’ai pas eu le courage de faire, vient du fait que ma conjonction Chiron/Jupiter en Maison VI/Bélier montre un complexe qui joue sur la reproduction du schéma social de mes ascendants: des travailleurs manuels et de basse condition sociale. Cette conjonction est opposée à ma conjonction Soleil Mercure (les deux maîtres du MC) Pluton en Balance, qui montre des qualités de psychologie. Ma conjonction Jupiter Chiron en VI montre un complexe psychogénéalogique qui agit dans la sphère de l’utilité sociale et du métier, Chiron en VI peut aussi montrer un complexe d’infériorité ou encore d’incapacité .

Jupiter c’est la vocation, Chiron montre un blocage à résoudre. Afin de respecter le travail de mes ancêtres et connaître leurs conditions de travail (Maçons ou mineurs), j’ai moi même effectué ce parcours. J’ai passé le CAP de maçon alors qu’en ACB, Pluton Progressé du TSCV se plaçait exactement à 165° de mon Chiron radical. Pluton étant RKNN dans mon thème, il fallait que je le fasse pour évoluer en me débarrassant d’un poids, et de ce fait acquérir un réel respect de mes ascendants en me mettant à leur place. J’aurais travaillé un an avant d’abandonner ce travail, sachant au fond que ce n’était pas fait pour moi. Ce passage de purification était destiné à épurer des « poids » familiaux qui m’empêchaient d’évoluer vers ma vocation première, bien que j’aie encore beaucoup de chemin à faire… mais j’aurais beaucoup appris au contact de la matière.

Ainsi les générations qui ont l’opposition Jupiter/Chiron opposé à Pluton ont toutes les chances de découvrir des secrets ou des non-dits dans leur histoire familiale, qui influenceront leur vocation et la façon de l’appréhender; tout dépendra de l’axe concerné par l'opposition.

Sur un plan mondial, cette conjonction rythme les crises et les traités concernant l'ordre mondial et la paix. Elle remet en cause les décisions ou la légitimité des autorités en place.

Voici dans l'ordre décroissant les différentes conjonction Jupiter/Chiron qui ont rythmé l'ordre politique mondial depuis 1928.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 22° Verseau: 08.12.2009

Accentuée par la conjonction à Neptune, c'est la crise (fictive?) de la pandémie de la grippe porcine H1N1, et bien sûr la crise économique mondiale.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 16° Cancer: 17.06.1990

Négociation Est-Ouest : Mikhail Gorbatchev et George Bush signent à Washington un traité de désarmement chimique.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 25° Bélier: 04.03.1976

Le 24 Mars 1976, un coup d’Etat instaurait en Argentine la pire dictature militaire (le « proceso ») jamais connue sur le continent latino-américain. « Trente à quarante mille personnes ont payé de leur vie le prix de cette terrible répression ».

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 6° Poisson: 22.08 et 17.12.1962

Pendant cette période éclate la crise des missiles de Cuba, du 16 Octobre au 28 Octobre 1962, ayant opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés sur le territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba, plaçant le monde au bord de la guerre nucléaire.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 11° Balance: 20.10.1945

A cette période, l'Égypte, l'Irak, la Syrie et le Liban font savoir aux États-Unis que la création d'un État juif pourrait conduire à une guerre au Proche-Orient.

CONJONCTION Jupiter/Chiron à 10° Taureau: 18.08.1928

Le 27 août 1928, est signé le pacte Briand-Kellog par toutes les grandes puissances occidentales (60 en tout). Ce pacte interdit le recours à la guerre nationale, sauf en cas de défense. Il met en avant trois grands personnages : Briand, ministre des Affaires étrangères en France (il est le premier à proposer le pacte entre la France et les États-Unis), Kellog, secrétaire d'État américain et Stresemann pour l'Allemagne. Ce pacte reprend un principe de la S.D.N. en 1925 (ancêtre de l'O.N.U.) mais auquel les États-Unis ne participaient pas : la guerre, autrefois un droit divin, devient illégale.(source wikipédia).







Revenir en haut Aller en bas
 
Chiron et les complexes généalogiques"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Numérisé] Ouvrages généalogiques
» Démonstration sur les nombres complexes
» apres les nombres complexes...
» Les nombres complexes(Linéarisation)
» Question suites complexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE RENARD MAGIQUE :: ASTROLOGIE-
Sauter vers: