Voyance gratuite Spiritualité Esotérisme Paranormal Tarots Runes Amerindiens Reves Pierres Reiki Mandalas Numerologie Reflexologie Chromotherapie Légendes
 
AccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion
RAPPEL UNE PRESENTATION EST OBLIGATOIRE DANS LES 15 JOURS DE L INSCRIPTION
PROFITEZ DE L ETE POUR QUESTIONNER NOTRE VOYANTE GRATUITEMENT
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» pensee du jour
Hier à 22:42 par Chipette

» Le hora dans l'astrologie hindoue
Hier à 0:10 par irina

» ma pensee
Dim 25 Juin 2017 - 8:31 par ninette72

» LA TRAME
Lun 19 Juin 2017 - 22:42 par Chipette

» Nabandonne jamais
Mar 6 Juin 2017 - 13:27 par irina

» L ORIGINE DE NOS MALADIES
Jeu 25 Mai 2017 - 6:38 par Admin FOX

» Coupe de l'Oracle de la Triade
Dim 21 Mai 2017 - 21:56 par Chipette

» PENSEE DU 21 MAI
Dim 21 Mai 2017 - 3:43 par ninette72

» priere a st michel
Ven 19 Mai 2017 - 9:06 par ninette72

» ma pensee du jour
Mer 17 Mai 2017 - 16:06 par lilly80

» auriculothérapie
Mer 17 Mai 2017 - 4:44 par Admin FOX

» nouvelle pensee
Mar 16 Mai 2017 - 22:00 par spodan

» ma pensee
Dim 14 Mai 2017 - 14:24 par lilly80

» rappel soins
Dim 14 Mai 2017 - 13:25 par lilly80

Sujets les plus vus
LA PENSEE DU JOUR
PRIERE POUR EXAUCER 1 VOEU
L'amitié même virtuel.......
NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE
LA REFLEXOLOGIE FACIALE
Proverbes sur l'oublie
UNE PENSEE A SUIVRE
REGLEMENT DE RENARD MAGIQUE
PENSEZ Y
l amitie
FACEBOOK
Partenaires
Forum gratuit



Partagez | 
 

 L'ASTROLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT !!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L'ASTROLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT !!!!!!!!   Sam 29 Jan 2011 - 5:52

L'ASTROLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT
Rédigé par Fanchon Pradalier-Roy le Lundi 28 Mai 2001
Ça ne tourne décidément pas très rond dans le ciel de l'astrologie. Les médias la moquent ou la détournent de son objet. Dernier fait en date, la thèse de sociologie d'Elizabeth Tessier. Or, ce savoir antique est comme la sociologie selon le cinéaste Pierre Caries: un art martial !



A qui profite ce débat ? Ni à la sociologie ni à l'astrologie, finalement, dont il n'est même pas question (l'astrologie n'est que l'objet, et pas le sujet, de la thèse). Il est tout juste question de la «célèbre astrologue»... A croire que le débat ne sert, une fois de plus, qu'à alimenter les médias eux-mêmes !


Mais les médias font-ils désormais autre chose que de la publicité déguisée ? Cherchant partout et toujours le filon porteur (et tant pis si c'est du scandale, de la trahison, du sexe ou du simple profit cyniquement affiché) pour accrocher les publicitaires, à l'écoute exclusive des parts de marché ! Peu à peu, on découvre le pot aux roses: l'émission «Loft Story», montée dans le seul et unique dessein de faire de l'audience (et donc du profit publicitaire), en témoigne ! Tout comme, depuis quelque temps, se dévoile ce qui fonde les sociétés capitalistes (Danone, Marks & Spencer, Sair Group ou autres Marine Wendel qui ont tenté, avec Air Liberté, AOM et Air littoral, de créer un second pôle aérien français pour concurrencer Air France): le profit des actionnaires, exclusivement. Exit\es salariés, le capital humain créateur. .. On ne fait même plus semblant de s'y intéresser, il y a des plans sociaux pour cela.


Nous semblons nous éloigner du propos annoncé dans le titre ? Eh bien non ! Pour moi, l'astrologie (et je peux l'expliquer à qui est réellement intéressé), cela fait partie du climat du moment, qui s'étudie à travers les cycles planétaires, de la même façon que l'on tente de déterminer avec la météo le climat du jour, et avec l'économie les grands cycles de croissance ! Nous avons, en astrologie, les outils pour tenter de mieux comprendre l'univers et les relations que nous entretenons avec lui. Et cela ne signifie pas que les planètes nous influencent (j'accepterai de le croire uniquement quand les scientifiques l'auront prouvé). Cela signifie tout simplement que nous avons, avec l'astrologie, un ensemble d'invariants qui forment un système de lecture cohérent de l'univers - pas un univers vide de sens, mais un univers où l'homme est au centre, et relié à l'ensemble (certains ne nous disent-ils pas que nous sommes des «poussières d'étoiles» ?), comme centre de conscience, libre et responsable... Cocréateur de sa destinée et, solidairement avec les autres, de la destinée de l'humanité !


Alors vous comprendrez que, vue ainsi, l'astrologie est un sport de combat, car nous n'avons rien à vendre, nous ne pouvons que renvoyer chacun à ses responsabilités. Et cela n'est ni médiatique ni capitaliste, mais peut-être politique, au meilleur sens du terme. Dans tous les cas, cela est tout simplement humain, si terriblement, mais glorieusement !


L'astrologie n'étant plus enseignée à l'université depuis que les pensées rationnelles se sont séparées de la pensée métaphysique ou religieuse, à la fin du XVIIe siècle, elle ne bénéficie d'aucun système de diffusion et encore moins de validation, et les éditeurs ou les médias ont pouvoir de vie (ou de mort) sur la connaissance astrologique. Aux médias la partie ludique, légère, grand public de l'astrologie, qu'ils ont eux-mêmes contribué à faire connaître de la sorte (pour ne pas dire qu'ils l'ont inventée) à travers les horoscopes. Là, on nous présente l'astrologie comme un système de prévisions que l'on adapte au gré des circonstances: l'été pour rencontrer son amour de vacances, voire pour maigrir avant de mettre le maillot de bain, à la rentrée pour séduire ses collègues ou son patron, à Noël pour choisir les cadeaux adaptés aux uns et aux autres - bref, les applications d'un tel système sont infinies ! Et, annoncé en couverture, cela «fait vendre» ! Car un Français sur deux est intéressé par l'astrologie !


Dans l'édition, à côté des horoscopes annuels agitant des cataclysmes à la moindre éclipse et des sucreries au niveau individuel existent des ouvrages qui méritent véritablement le label astrologique. Un éditeur comme Jean-Paul Bertrand (l'un des derniers indépendants) continue de publier une collection spécialement consacrée à l'astrologie, qui n'est pas très rentable en elle-même, mais que d'autres collections de la maison font vivre ! Car l'astrologie est une connaissance véritable, que des chercheurs et de grands esprits (et non des moindres, comme Kepler en son temps) explorent ou intègrent dans leur propre science... Et dont le véritable projet ne consiste point en la prévision ou la divination, mais dans la mise en lois, sous forme d'un langage symbolique spécifique (avec son alphabet et sa grammaire), des connaissances unifiées de l'homme et de l'univers. L'astrologie est la plus ancienne et la plus authentique anthropologie (étymologiquement: «science de l'homme»), et elle existait avant même que l'anthropologie ait été inventée pour entrer à l'université au siècle dernier.


Mais comment peut-on être astrologue ? Ne nous plaignons pas, nous n'avons pas encore tous vendu notre âme aux médias, ni l'astrologie à l'université ! Nous sommes un grand nombre de chercheurs en astrologie, non financés par l'université, le CNRS ou autre institution de recherche, à continuer nos travaux, réellement astrologiques, et à contribuer, à notre manière, au développement d'une authentique connaissance contemporaine qui prolonge des travaux datant de plusieurs millénaires ! Nous assumons nos responsabilités, même si nous manquons tragiquement de moyens et de contacts officiels et ouverts avec les autres savoirs ! Si l'astrologie en tant que connaissance n'entre pas à l'université, elle continuera à être honteusement utilisée et dévoyée par les médias. Alors qu'elle pourrait contribuer à fertiliser de multiples travaux en sciences pures ou humaines !


A vous, universitaires, de prendre vos responsabilités !


A nous, astrologues, de prendre les nôtres !


Et si vous, les médias, vous prenez les vôtres, alors peut-être un peu d'élucidation se fera !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'ASTROLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT !!!!!!!!   Sam 29 Jan 2011 - 9:16

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ASTROLOGIE EST UN SPORT DE COMBAT !!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites vous du sport ?
» Sport apres sleeve
» Vie sur le campus
» La canne de marche / canne de combat ...
» [astrologie]la signification des planètes et astéroïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE RENARD MAGIQUE :: ASTROLOGIE-
Sauter vers: