Voyance gratuite Spiritualité Esotérisme Paranormal Tarots Runes Amerindiens Reves Pierres Reiki Mandalas Numerologie Reflexologie Chromotherapie Légendes
 
AccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion
RAPPEL UNE PRESENTATION EST OBLIGATOIRE DANS LES 15 JOURS DE L INSCRIPTION
PROFITEZ DE L ETE POUR QUESTIONNER NOTRE VOYANTE GRATUITEMENT
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» ma pensee
Hier à 22:51 par Chipette

» pensee du jour
Ven 23 Juin 2017 - 22:37 par Chipette

» Le hora dans l'astrologie hindoue
Jeu 22 Juin 2017 - 14:42 par Admin FOX

» LA TRAME
Lun 19 Juin 2017 - 22:42 par Chipette

» Nabandonne jamais
Mar 6 Juin 2017 - 13:27 par irina

» L ORIGINE DE NOS MALADIES
Jeu 25 Mai 2017 - 6:38 par Admin FOX

» Coupe de l'Oracle de la Triade
Dim 21 Mai 2017 - 21:56 par Chipette

» PENSEE DU 21 MAI
Dim 21 Mai 2017 - 3:43 par ninette72

» priere a st michel
Ven 19 Mai 2017 - 9:06 par ninette72

» ma pensee du jour
Mer 17 Mai 2017 - 16:06 par lilly80

» auriculothérapie
Mer 17 Mai 2017 - 4:44 par Admin FOX

» nouvelle pensee
Mar 16 Mai 2017 - 22:00 par spodan

» ma pensee
Dim 14 Mai 2017 - 14:24 par lilly80

» rappel soins
Dim 14 Mai 2017 - 13:25 par lilly80

Sujets les plus vus
LA PENSEE DU JOUR
PRIERE POUR EXAUCER 1 VOEU
L'amitié même virtuel.......
NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE
LA REFLEXOLOGIE FACIALE
Proverbes sur l'oublie
UNE PENSEE A SUIVRE
REGLEMENT DE RENARD MAGIQUE
PENSEZ Y
l amitie
FACEBOOK
Partenaires
Forum gratuit



Partagez | 
 

 COMPLEMENT EN REFLEXOLOGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin FOX
Admin
Admin
avatar

Masculin
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 4420
Localisation : Calgary Alberta CANADA
Votre état d'esprit du moment : patient

MessageSujet: COMPLEMENT EN REFLEXOLOGIE   Sam 22 Mai 2010 - 22:35

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.



De plus, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, la réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes qui peuvent agir sur le métabolisme. Le pied est une zone privilégié ou aboutissent les méridiens du corps : avec 72000 terminaisons nerveuses, il occupe avec la main l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps. Comme l’indique les planches reproduites ci-dessous, la voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes. Toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes nous donnent une information sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.

La manipulation des pieds peut mettre à jour des zones douloureuses auxquelles le patient réagit. Suivant la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un disfonctionnement plus ou moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement. Toutefois, le praticien doit distinguer une douleur suite à une fatigue momentanée et une pression douloureuse consécutive à une pathologie chronique. Un entretien avec la personne massée s’avère nécessaire pour connaître de façon précise l’origine de la douleur.

La manipulation sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu’à les traiter.

La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.





Un moyen naturel



La réflexologie peut intervenir de façon efficace pour des pathologies révélant un déséquilibre interne comme les migraines, l’insomnie, le mal de dos, l’arthrite, la sinusite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements et les sensations de lourdeur dans les jambes.

Elle ne saurait se substituer aux médecines allopathiques pour le traitement du cancer, de la leucémie, du sida, de l’hépatite B ou des maladies virales graves. Cependant, elle apporte un moyen naturel de prévention et de détente dans les pathologies physiologiques ou organiques légères. Son action de détente qui engendre une relaxation profonde chez le patient constitue un complément thérapeutique appréciable ne serait-ce que dans le traitement des angoisses passagères.





Le principe de projection



Une séance de réflexologie qui peut durer entre une demie heure et une heure traitera toutes les zones réflexes de la voûte plantaire afin d’assurer une détente maximale au patient.

Si nous considérons un pied quand la personne est allongée on peut observer que la cambrure plantaire suit parfaitement la cambrure de la colonne vertébrale. Les zones cervicales, dorsales, lombaire et le sacrum correspondent à des zones réflexes qui s’étagent sur la plante et le bord externe des pieds. Les planches en indiquent les emplacements précis (doc.4 et 5).



Les deux pieds forment une unité et on prend en compte le dessous et le dessus des pieds.

Les organes centraux se projettent sur les deux pieds et les organes périphériques trouvent leurs correspondances sur le pied gauche pour la partie gauche du corps et sur le pied droit pour la partie droite du corps. On compte prés de 92 points réflexes sur les pieds correspondants aux 10 principales zones plantaires : les zones nerveuses, lymphatiques, digestives, motrices, endocrines, circulatoires, génitales, optiques, respiratoires et auditives. On peut donc distinguer sur une carte du pied les principales zones suivantes :



- La colonne vertébrale s’appuie sur le bord médial des pieds

- Le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils

- La cage thoracique, les poumons et le cœur se situent au niveau des métatarses

- L’abdomen, les intestins et les reins au niveau du tarse antérieur

- Le bassin et les organes génitaux au niveau des chevilles



Toujours selon le principe de la projection, le chevauchement de certaines zones correspond à la superposition anatomique des organes.



Lors du massage, la pression et l’observation de la voûte plantaire, des orteils, du talon permettent une connaissance sensible de l’état du système digestif et de la statique corporelle.



Des orteils rétractés, une voûte aplatie ou des chevilles enflées donnent des informations sur les parties ou les organes correspondants. Par le toucher, on va sentir très attentivement l’état des tissus et de l’épiderme. Une sensation granuleuse, humide ou sèche indique un déséquilibre organique qu’il conviendra de traiter en localisant les points douloureux.





Le massage réflexe




Le massage de réflexologie est effectué en utilisant l’extrémité du pouce et en pratiquant une pression assez forte accompagnée d’un mouvement de rotation et de vibration, tandis que l’autre main soutient le pied. Le masseur demande à la personne massée de lui signaler les points les plus douloureux. Il s’agit d’éviter lors des premières séances la douleur intense qui provoquerait une crispation musculaire afin de trouver la pression adéquate qui donne la sensation que le point est bien stimulé. Chaque point est massé entre trente et cinquante secondes pour les points les plus douloureux. On peut inviter la personne traitée à expirer profondément lorsqu’une sensation de douleur se fait ressentir. On peut masser un pied puis l’autre, soit masser quelques points d’un pied, passer à l’autre pied et revenir au premier.



Une séance peut durer entre trente et cinquante minutes voire une heure si l’on souhaite obtenir un effet de détente totale. Après un massage réflexe, il convient de rester allongé et de se reposer quelques instants et souvent une sieste peut suivre la séance. Il convient donc de reprendre progressivement ses activités et de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines que le drainage lymphatique a pu faire circuler dans l’organisme.

Après quelques séances de réflexologie, le pied présente moins de zones douloureuses à la pression et la personne massée fait l’expérience d’un état de bien-être et de vitalité sans cesse croissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://renardmagique.1fr1.net
 
COMPLEMENT EN REFLEXOLOGIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vegetarisme et complement
» cherche des liens pour complement de cours
» La reflexologie pour les animaux
» Complement COD and COI
» LA REFLEXOLOGIE FACIALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE RENARD MAGIQUE :: SOINS SPIRITUEL/ENERGIE :: BIEN ETRE ET SOINS SPIRITUEL :: Réflexologie-
Sauter vers: