Voyance gratuite Spiritualité Esotérisme Paranormal Tarots Runes Amerindiens Reves Pierres Reiki Mandalas Numerologie Reflexologie Chromotherapie Légendes
 
AccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion
RAPPEL UNE PRESENTATION EST OBLIGATOIRE DANS LES 15 JOURS DE L INSCRIPTION
PROFITEZ DE L ETE POUR QUESTIONNER NOTRE VOYANTE GRATUITEMENT
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» pensee du jour
Hier à 22:42 par Chipette

» Le hora dans l'astrologie hindoue
Hier à 0:10 par irina

» ma pensee
Dim 25 Juin 2017 - 8:31 par ninette72

» LA TRAME
Lun 19 Juin 2017 - 22:42 par Chipette

» Nabandonne jamais
Mar 6 Juin 2017 - 13:27 par irina

» L ORIGINE DE NOS MALADIES
Jeu 25 Mai 2017 - 6:38 par Admin FOX

» Coupe de l'Oracle de la Triade
Dim 21 Mai 2017 - 21:56 par Chipette

» PENSEE DU 21 MAI
Dim 21 Mai 2017 - 3:43 par ninette72

» priere a st michel
Ven 19 Mai 2017 - 9:06 par ninette72

» ma pensee du jour
Mer 17 Mai 2017 - 16:06 par lilly80

» auriculothérapie
Mer 17 Mai 2017 - 4:44 par Admin FOX

» nouvelle pensee
Mar 16 Mai 2017 - 22:00 par spodan

» ma pensee
Dim 14 Mai 2017 - 14:24 par lilly80

» rappel soins
Dim 14 Mai 2017 - 13:25 par lilly80

Sujets les plus vus
LA PENSEE DU JOUR
PRIERE POUR EXAUCER 1 VOEU
L'amitié même virtuel.......
NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE
LA REFLEXOLOGIE FACIALE
Proverbes sur l'oublie
UNE PENSEE A SUIVRE
REGLEMENT DE RENARD MAGIQUE
PENSEZ Y
l amitie
FACEBOOK
Partenaires
Forum gratuit



Partagez | 
 

 CHIRON ET LE PERE BLESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: CHIRON ET LE PERE BLESSE   Dim 27 Déc 2009 - 7:00

Chiron et le père blessé

Chiron prend cinquante ans à faire un tour complet autour du soleil. Cela veut dire qu'à l'âge de 50 ans, la planète est de retour sur sa position natale, dans la carte du ciel individuelle. C'est un catalyste pour faire l'expérience d'une sorte d'épiphanie auquel de plus en plus de personnes répondent consciemment. Pour plusieurs, la vie spirituelle devient plus importante et, souvent, sera fondée sur des choix personnels très spécifiques - comme si un besoin plus sérieux de donner un sens profond à son existence faisait surface. Récemment j'entendais un homme, maintenant dans la soixantaine avancée, raconter qu'à l'âge de 50 ans, il a pris la décision d'arrêter de fumer et de boire, a commencé à pratiquer la méditation quotidiennement, et que cela fût la décision la plus transformante de sa vie, qu'il se sent maintenant plus clair et confiant que jamais auparavant. Il est d'autant plus intéressant d'entendre un tel commentaire spontané que l'homme en question ne sait rien de chiron, ni même de l'astrologie en général. Chiron active naturellement ce qui est prêt à fleurir en nous et cela se produit pour tout le monde, même si l'astrologie n'est pas consultée.

Alors que chiron voyage d'un signe du zodiaque à l'autre, il active aussi des issues propres au signe visité. En ce moment, il voyage dans le signe du capricorne (11 décembre 2001 au 5 décembre 2005).

Le signe du capricorne représente l'archétype du père et du patriarche. Avec chiron en capricorne, la découverte du " père blessé " à l'intérieur de soi devient un thème inévitable. Nous avons bien entendu parler de l' " enfant intérieur " et nous devons maintenant nous tourner vers le " père et/ou la mère intérieur(e) ". Avec l'avènement de l'internet, une nouvelle culture globale émerge et le système patriarcal s'y érode rapidement. Les méthodes anciennes ne peuvent solutionner les problèmes nouveaux résultant de l'ouverture des frontières à la communication internationale. Comment pouvons-nous " punir " les créateurs de virus, les kidnappeurs, la vente de recettes de bombes, etc. Face à cette réalité, l'approche patriarcale demeure impuissante. Nous sommes arrivé(e)s à une croisée des chemins où la solution réside dans le développement de la conscience (rappelons-nous les principes de l'ascension de la 3e, à la 4e, puis à la 5e dimensions).

On observe une progression spirituelle dans l'ordre des douze signes du zodiaque. Le signe du verseau suit le signe du capricorne. Le signe du verseau représente le 3e œil ou siège de l'âme (4e et 5e dimensions). Le signe du verseau représente aussi la conscience de groupe et l'intégration globale de l'humanité. Si l'humanité s'éveille à la conscience de groupe (verseau), les individus fonctionnant toujours à partir d'un point de vue égocentrique (culture patriarcale) ne ressentiront plus la même aisance car ce style manifeste une réalité d'isolation et d'abandon. La conscience de groupe résulte de la guérison des individus (éveil de la 3e à la 5e dimensions). Cela ramène le plaisir et le sens d'appartenance, la sécurité de la vie de groupe harmonieuse (ère du verseau) et non l'expérience des déchirements des uns contre les autres (culture patriarcale). La culture patriarcale dans laquelle nous vivons en est une d'isolation et de séparation; la culture du verseau émergeant en est une d'appartenance au groupe constitué d'individus responsables.

Que veut dire, pour nous maintenant, chiron en capricorne? Et bien, le thème de notre processus de guérison (chiron) se tourne maintenant vers l'archétype du père (capricorne). Depuis des siècles, notre culture et nos styles de vie se sont formés selon les principes du système patriarcal, ce qui est une expression capricorne. Les caractéristiques principales du système patriarcal sont la hiérarchie et les classes sociales, les structures et organisations pratiques de la société, les territoires et leurs frontières, un sens de la propriété et de la possession des biens naturels. Du point de vue de la 3e dimension (temps, espace, matière), il semble inévitable et même nécessaire d'en venir à de tels principes lesquels ont prouvé leur efficacité de bien des façons. Ce système contient aussi de sérieux défauts et nous allons maintenant y jeter un coup d'œil. L'erreur la plus visible et cause de chaos, d'abus des ressources, de souffrances diverses des créatures vivantes est celle du rejet du pouvoir de la mère (femme au foyer et servante de l'époux; habitante de la société mais sans statut de citoyenne avant l'établissement du droit de vote pour les femmes). La sagesse féminine n'était pas bienvenue dans l'émergence et l'établissement du système patriarcal.

Dans le zodiaque, chaque signe a son vis-à-vis ou son opposé travaillant en interaction comme une paire ou une équipe. Le signe opposant capricorne est cancer. Cancer représente l'archétype de la mère et du matriarcat. Cela prend un père et une mère pour créer un enfant. Si le système patriarcal domine et rejette l'expression maternelle, l'enfant ne peut prendre vie d'où la manifestation d'une société dysfonctionnelle générant souffrance, misère, pauvreté pour certains et richesse pour d'autres, division, jugement, compétition, violence, mépris, etc. Autrement dit, le rétablissement d'une collaboration balancée entre les représentations paternelle et maternelle conduirait à la manifestation d'un enfant (société) si créatif que toutes les dimensions (3e, 4e, 5e) seraient intégrées dans une société illuminée (ère du verseau).

Avec le passage de chiron en capricorne, le temps est venu pour nous de lécher et guérir nos propres blessures profondes résultant de la tension de la société dans laquelle nous vivons. Nous devons rappeler à la surface et raviver dans notre mémoire cellulaire " l'archétype du père " jusqu'à ce qu'il redevienne partie intégrante et vivante de notre conscience. Et c'est ici que l'art de l'alchimiste entre en action. Tout le monde peut devenir alchimiste quand chiron appelle. Jouons avec notre imagination pour un moment et rappelons-nous notre expérience " d'avoir un père ". Tout le monde souffre du syndrome du père absent et il en a été ainsi depuis des siècles.

Le père absent ne signifie pas nécessairement absence physique mais plutôt l'absence de prise de possession juste du rôle tel que dicté par l'archétype originel du père. Un archétype est le modèle ou la forme originelle à partir duquel quelque chose est fait. Si l'on se distance trop de l'original, des distorsions apparaîtront dans le résultat. Essayons de nous rappeler de ce que l'archétype du père devrait être. Quelles qualités d'expression devrions-nous trouver dans le père originel? Utilisons les caractéristiques du signe du capricorne pour nous guider : patience, respect, protection, direction et guidance, persévérance, vision à long terme, sens pratique, humilité, intégration harmonieuse dans la société, tolérance, compassion, gentillesse, etc, je vous laisse continuer.

Les effets négatifs du père blessé (distorsion de l'archétype originel) se reflètent dans notre culture patriarcale par des attitudes jugeantes, séparatives, punitives, racistes, abusives. Très peu de personnes jouissent d'une grande confiance en elles-mêmes ou bénéficient d'une estime personnelle intacte. Au contraire, nous avons plutôt tendance à la suspicion, à redouter ce que les autres peuvent ou non nous faire, nous protégeons nos arrières autant que possible, nous guettons la possibilité d'une attaque d'un ennemi secret, les critiques sévères viennent plus rapidement que la compassion, et nous apprécions énormément la présence des prisons pour " punir les méchantes personnes " (syndrome culturel de séparation). Maintenant, puisque nous manifestons notre réalité à partir de l'énergie de notre champ magnétique, ce n'est pas une surprise que nourrissant une telle atmosphère intérieure, la société que nous maintenons demeure chaotique et violente, choisissant guerre après guerre sans jamais apprendre autrement. Tant et aussi longtemps que nous maintiendrons la distorsion de l'archétype du père (père blessé), le type de société qui a existé depuis des siècles ne pourra pas changer. Nous devons devenir alchimistes pour transmuer en nous d'abord, puis comme communauté et comme société, la vision d'une réalité globale renouvelée (ère du verseau).

Activons l'archétype du père dans notre mémoire cellulaire par une méthode alchimiste… imaginons que le père original se tient debout derrière notre épaule droite. Il est fort et sage, calme et patient, sérieux bien que serein. Un sentiment de relaxation et de sécurité commence à prendre place en nous; pouvons-nous nous détendre encore plus profondément devant cette présence rassurante? Pouvons-nous nous sentir en confiance, vraiment, profondément? Il fait bon de se sentir en sécurité et de pouvoir compter sur lui. Il ne nous grondera pas pour nos erreurs, au contraire il nous montrera encore et encore comment atteindre la maîtrise de nos expériences; il ne nous forcera jamais à embrasser un choix qui n'est pas en harmonie avec notre appel naturel, à la place il nous encouragera à faire des choix et nous aidera à en analyser les résultats pour tirer un maximum d'avantages de nos expériences; guidance tendre remplacera les punitions. L'expression de l'archétype originel du père conduit au développement d'un sentiment de sécurité lequel, en échange, permet de vivre avec compassion en réduisant l'incidence de jugements envers soi-même et les autres. Si les jugements sont remplacés par la compassion, la société devient une expression détendue de communauté humaine et les citoyens se sentent en sécurité aussi les uns avec les autres. L'agressivité, la violence, les abus ne font plus partie de la culture et sont remplacés par le retour de l'amour et de la tendresse. Cela prend un peu de persévérance pour détendre toutes les parties de soi-même habituées à vivre dans un état de survivance et d'oser s'ouvrir à l'expérience délicieuse d'avoir un père archétypal. Réveiller l'archétype du père dans notre mémoire cellulaire et transformer notre conscience par la même occasion, c'est là un effet du style d'énergie de chiron.

Cette méthode alchimiste ne requiert pas la présence d'un homme debout derrière soi; il s'agit de se rappeler l'expérience de sécurité, de revivre cette réalité par un effort de conscience, de se rappeler que nous appartenons à un long linéage remontant dans la nuit des temps jusqu'à la Source même de l'existence. Réactiver le sentiment de sécurité et la relaxation profonde qui s'en suit, cela même nous permet de compléter notre réalisation profonde qui, sans cette confiance, ne peut pas se produire. Cette expérience alchimiste devient réalité par le simple exercice d'imaginer la situation comme si elle était réelle. On se crée un petit théâtre personnel et on acte le rôle, quoi, et le reste suit naturellement. Comment me sentirais-je et comment me comporterais-je si j'avais dans ma vie, maintenant, l'expérience du père archétypal?

Si vous faites l'exercice, vous saurez que vous entrez dans l'alignement correct avec votre mémoire cellulaire quand une sensation de vortex d'énergie s'activera derrière votre épaule droite. Progressivement, une couche très ancienne d'énergie - comme séchée mais se réhydratant - reprendra vie sur toute la surface de votre dos, c'est la reprise de possession de l'expérience intérieure de l'archétype du père. Un sens nouveau de sécurité dans le monde commencera à vibrer dans votre champ magnétique attirant une réalité nouvelle dans votre vie. Vous noterez au cours des jours et des semaines suivantes un changement remarquable dans votre personnalité : une nouvelle confiance en vous-même, a sentiment profond de paix intérieure, une attitude différente face au stress en résulteront. Cette forme de guérison du " père blessé " intérieur demande attention et pratique pour conduire la conscience dans des zones plus profondes de transformation; il s'agit réellement de transmuer " le plomb en or " et cela ne peut pas se produire si on ne fait qu'y penser, il faut le ressentir profondément jusqu'à ce que l'expérience devienne une nouvelle réalité dans chaque cellule de notre être.

Saturne gouverne le signe du capricorne et il entrera dans le signe du cancer (archétype de la mère) du 3 juin 2003 au 16 juillet 2005, jour même où saturne et chiron seront exactement en opposition alors que chiron sera momentanément au début du signe du verseau, avant de retourner en capricorne. Le signe du verseau - tel que mentionné plus haut - est le signe de la conscience de groupe. L'individu exprimant la conscience de groupe comprend l'effet de ses actions sur l'ensemble et ne se permettra jamais de faire quelque chose qui pourrait être au détriment à l'ensemble.

Saturne descendant de son propre signe, capricorne, pour rendre visite à son opposé, cancer, est une indication de changement culturel en préparation. Ce changement est celui de voir le style patriarcal s'incliner et inviter la sagesse maternelle à prendre part et jouer son rôle afin de produire la société (" l'enfant ") aquarienne. L'archétype maternel se situe sur la surface avant du corps physique. Alors que chiron supporte la guérison du père intérieur, saturne en cancer contribue à restructurer l'intégration de la mère intérieure, la source nourricière par excellente. Se sentir confortable pour nourrir ou se laisser nourrir n'est pas une tâche aisée non plus. La plupart d'entre nous ressentent la peur d'être pris(e) pour acquis(e)s, d'être utilisé(e)s ou abusé(e) si l'on en fait trop pour autrui; de même nous craignons aussi de nous faire faire mal, d'être abandonné(e) même si nous laissons les autres se montrer trop attentifs envers nous. Les distorsions des archétypes père-mère ont pour effet de conduire les individus de la société patriarcale à vivre comme des îlots les uns parmi les autres; nous craignons les attaques blessantes d'autrui; nous craignons l'intimité véritable même avec nous-même. Un effort sérieux pour réactiver ces deux archétypes dans notre mémoire cellulaire produira un changement rapide dans notre culture qui en deviendra une de non-violence. Pouvons-nous imaginer vivre dans la paix et en sécurité, peu importe où nous sommes dans le monde, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, que nous soyons femme, enfant, homme, noir(e), blanc(he), jaune, rouge, français(e), chinois(e), égyptien(ne), chrétien(ne), bouddhiste, musulman(e)… pouvons-nous imaginer vivre sans verrouiller nos portes parce qu'il est établi que vivre avec d'autres humains est la chose la plus paisible du monde? Pouvons-nous imaginer vivre dans la paix?


Marielle Croft, Astrologer
www
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Chiron en signes et maisons   Sam 20 Mar 2010 - 13:01

CHIRON en BÉLIER / MAISON I(MARS)
1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI PIONNIER1/ORIGINE2. Traumatismelié à l’image de soi. Entrave au développement de nos capacités instinctuelles3 et d’affirmation de soi ou de l’égo. Difficulté à nous distinguer, à nous singulariser, à nous particulariser. Obstacle à la découverte de soi, à l’affirmation de notre énergie physique et de nos dispositions naturelles (notre caractère). Questionnement à savoir si on a le droit d’exister ou non. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de perdre notre autonomie, notre spontanéité et notre liberté d’action.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Impatience, irritabilité, frustration, tension mentale extrême, colère,violence, agression, manque d’énergie, trop d’énergie, épuisement,burn-out, problèmes sexuels, difficulté à passer à l’action à sa manière.
3. Les symptômes physiques
Maux de têtes, migraines, pression artérielle élevée, insomnie,blessures à la tête, ecchymoses, bleus, contusions, meurtrissures,
1 Pionnier : Individu qui est le premier à se lancer dans une entreprise, qui fraye lechemin.
2 Être une origine, c’est libérer l’esprit. (D. Rudhyar)
3 Cette phase Bélier/Maison I, pour utiliser une analogie : « C’est où nous plongeons dansla vie et apprenons à nager en le faisant tout simplement.» Le Bélier agit souvent sousl’élan de pulsions primaires, d’instincts, dont les contenus psychiques sont souventinconscients. À cet effet, D. Rudhyar nous dit : « En Bélier/Maison I, nous agissons enréponse à quelque chose qui éprouve le besoin de naître, à quelque chose qui doit
s’établir sous une forme définie; mais nous agissons souvent inconsciemment, en tant que
canal, en tant qu’instrument de l’esprit puisque nous ne sommes pas encore en mesure
de conscientiser, de donner une forme définie à ce quelque chose.»
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 5
foulures, entorses, brûlures, fortes fièvres, blessures dues à un
accident, éruptions cutanées, irritations. Incapacité physique
quelconque à se déplacer comme on le veut.
4. entenduLe message parental / environnemental vraisemblablement
- « Tu es trop agressif »
- « On ne t’aime pas quand tu es fâché»
- « Tu as trop d’énergie »
- « Je suis fâché contre toi »
5. Le message intériorisé
- « Je suis inefficace !»
- « C’est mauvais d’exprimer son agressivité, de s’affirmer.»
- « Je suis destructif.»
- « Les autres sont destructifs.»
- « Je suis égoïste, je ne pense pas aux autres !» (Considère ne pas avoir droit à ses limites et à son territoire.)
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutif, on a à découvrir et à affirmer notre véritable individualité, ce qui la rend unique, tous les facteursphysiques, psychologiques et spirituels, qui la distinguent. On a àacquérir la confiance en nos propres initiatives. Dans une même ligne de pensée, on doit : développer notre esprit de compétition ;prendre des initiatives ; accentuer ce qui nous «isole4» ; respecter les autres dans leur distinction, leur autonomie, leur indépendance ;
chercher à être patient, doux, réceptif.
4 Isolato : séparé comme île, donc ce qui sort de la mer collective - nos matrices psychiques et culturelles. (A.Ruperti)
. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui
est offert en retour)
Conscience de notre lien au Soi éternel. Accès à l’autonomie et à l’indépendance. Aptitude à faire voir l’aspect éphémère de toute façade5 et toutes images et à devenir un enseignant de la vérité et dela réelle valeur de soi. Capacité d’affirmer son potentiel ; demanifester tout objectif, tout but que nous nous sommes fixés par des actions décisives et personnelles.
Habileté à apprendre aux autres :
• à ralentir, à être plus patient et persévérant ;
• à réfléchir avant d’agir ;
• à maîtriser leur agressivité et leur égocentrisme excessif ;
• à manifester le courage d’être différent ;
• à assumer leur indépendance (empowering others).
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Je relaxe, je me détends »
« J’accepte le courant de la vie (flow of life) et le rythme des autres»
« Je permets au processus de la vie de se déployer doucement »
« Je suis patient et compréhensif »
- Autres thérapies
Le cri primal, la méthode Leboyer, thérapie de renaissance (rebirth),
Ostéopathie crânienne,
5 Façade : Apparence. Face antérieure d’un bâtiment où s’ouvre l’entrée principale. (Une
définition que l’on peut facilement transposer à l’ascendant, n’est-ce pas ?)
Thérapie sexuelle,
Jeux de rôles d’autorités.
La pratique de l’action juste.
Expulsion créative de l’énergie par le biais de sports, d’artsmartiaux, de la danse, du tai chi, de la méditation active.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences
florales de Brigitte Thelsen).



CHIRON en TAUREAU / MAISON II(VÉNUS)
1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI MANIFESTE6. Traumatisme lié au corps physique ; difficulté à manifester toujours plus pleinement noscompétences et nos talents naturels ; à nous accomplir dans le monde matériel et physique ; à nous incarner totalement. Obstacle
dans l’acquisition de ressources et de biens matériels, à notre sécurité physique et financière. Entrave au développement de nos facultés sensorielles ; de nos capacités à produire7. Incapacité à nous apprécier à notre juste valeur, à nous estimer correctement, à extérioriser nos désirs. Obstacle à la découverte de soi, à
l’affirmation de notre énergie physique et de nos dispositions naturelles. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de perdre ce que nous avons déjà : nos possessions, notre argent, notre travail.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Erreurs répétées et incapacité à apprendre de l’expérience, inertie,
lenteur, comportement invétéré, gloutonnerie ou gourmandise, désir immodéré de l’argent. Associé à la phase orale qui se traduit par un besoin d’amasser, de thésauriser, de cumuler, d’engloutir, de jouir de tout. Recherche du plaisir et de sa jouissance. On n’exprime pas ouvertement ce que l’on désire, ce que l’on apprécie, ce dont on a envie.
3. Les symptômes physiques
Tension au niveau du cou et des épaules, problèmes de gorge, amygdalite, laryngite, problème de thyroïde, des reins, du goitre ;troubles d’assimilation et de croissance.
6 Manifeste : Dont l’existence ou la nature est évidente. (Petit Robert)
7 Producteur : Personne qui produit des biens ou assure des services sans intermédiaire.
(Petit Robert)

4. Le message parental / environnemental
vraisemblablement entendu
- « Arrête de jeter ton argent par les fenêtres ! »
- « Tu n’as donc pas de goût ! »
- « Tu n’as pas besoin de ça ! »
- « Tu ne vas pas sortir habillé comme ça ! »
- « Arrête de le complimenter, les chevilles vont lui enfler ! »
5. Le message intériorisé
- « Je ne mérite pas cela. »
- « Je ne vaux rien »
- « Personne ne m’aime »
- « Je ne m’aime pas, je n’ai pas une bonne opinion de moi-même »
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à acquérir une confiance dans notre propre valeur en cherchant à développer toujours plus nos capacités physiques et psychiques innées et acquises ; à s’impliquer avec une mentalité de non attachement.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• réévaluer puis établir notre propre système de valeurs ;
• briser de vieux patterns sécurisants ;
• développer un esprit pratique qui s’accompagne de réalisme ;
• être économe et prévoyant et non avare ;
• être généreux de ses possessions, des ses talents, de ses
compétences ; ne pas s’identifier ou devenir l’esclave de ceux-ci.
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 10
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce
qui est offert en retour)
Accès à une sécurité qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur grâce à notre capacité de mettre en valeur nos compétences et nostalents innés, d’acquérir plus de substance. Aptitude à accorder plus d’importance à la valeur intrinsèque des personnes et des choses.
Habileté à apprendre aux autres :
• à passer au travers certaines attitudes fixes ;
• à tempérer leur tendance à la possessivité ;
• à encourager les amorphes à aller de l’avant ;
• à reconsidérer la valeur qu’ils ont d’eux-mêmes ;
• à déterminer ce qu’ils désirent, ce qu’ils privilégient à partir de leurs goûts, de leurs préférences.
• à prendre joie à la vie, à être en vie, à faire confiance à la Vie.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Je reconnais et je laisse aller les vieux patterns ; je laisse venir le changement »
« J’apprends quelque chose de neuf de toute expérience »
« J’ai une valeur en propre.»
- Autres thérapies
Les massages, le shiatsu, le Reiki.
Les thérapies par le son et par le toucher, psalmodier, chanter.
La pratique des asanas du yoga.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 11


CHIRON en GÉMEAUX / MAISON III
(MERCURE)1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI PENSANT8. Traumatisme lié à notre
capacité de communiquer notre propre intériorité. Entrave au développement de nos aptitudes cognitives9 ; de nos processus mentaux rationnels. Difficulté à organiser nos idées, à élaborer des concepts personnels. Obstacle aux démarches, aux échanges, auxcontacts. Incapacité à se connaître, à « se dire », à formuler sa
« séparativité » (Je suis ceci et non cela). Possibilité, à un degré divers d’être incompris et rejeté par notre environnement immédiat pour nos opinions (controversées) ou encore, d’éprouver un problème d’élocution. Enfin, un frère ou une sœur peut être malade.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Soucis et argumentations intellectuelles, pensées persistantes non sollicitées, mental encroûté, superficialité excessive (essaie d’être tout pour tout le monde), dissipation mentale, préoccupations,agitations, anxiété mentale, tête trop occupée, manque de clarté, trop rationnel.
3. Les symptômes physiques
Affections broncho-pulmonaires : asthme, bronchite, otite ; fatigue nerveuse, blessures aux mains, aux doigts, aux bras et aux épaules, bégaiement.
8 Pensant : Qui exerce sa faculté de penser. Faculté ayant pour objet la connaissance.
Penseur : Celui qui a des pensées neuves et originales. (Petit Robert)
9 Cognitif : Capacité de connaître. (Petit Robert)
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 12
4. Le message parental / environnementalvraisemblablement entendu
- « Shhhhut !»
- « On n’aime pas la façon dont tu communiques.»
- « On ne t’a pas demandé ton avis !»
- « Tu te prends pour le pape, pour Parole de l’évangile ?»
- « N’interromps pas les adultes quand ils parlent !»
5. Le message intériorisé
- « Je ne suis pas compris.»
- « On ne m’écoute jamais.»
- « Je ne suis qu’un idiot.»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on doit oser défendre et justifier
empiriquement10 nos opinions, même si cela dérange.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• entreprendre des changements constructifs dans notre façon de penser, ce qui implique développer plus de profondeur intellectuelle ;
• «dépassionner» nos argumentations ;
• s’adapter aux idées des autres sans pour autant perdre notre intégrité personnelle ;
• rechercher la souplesse, le calme et la tranquillité mentale ;
• s'ouvrir à de nouveaux contacts.
10 Empirique : Qui s’appuie avant tout sur les données de l’expérience personnelle (et non seulement sur la science et le raisonnement). Petit Robert Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 13
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)
Accès à notre propre forme d’intellect. Aptitude à formuler ses différences et à mieux définir son caractère. Capacité d’enseigner l’art de la communication efficace ; de reconnaître le point faible de tout argument ; de changer les schèmes de pensée et les opinions intellectuelles de d’autres personnes par simple échange avec elles.
Habileté à apprendre aux autres : à réfléchir avant de parler ;
• à fixer leur attention sans désir d’interpréter (sans ingérence) et à accueillir l’inconnu ;
• à équilibrer leur système nerveux hyperactif ;
• à relativiser leurs préoccupations, leurs agitations mentales, leur
anxiété, leurs peurs ;
• à communiquer d’une manière plus holiste ;
• à ne pas se disperser - à terminer ce qu’ils ont commencé.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Mon mental devient calme et paisible.»
« Je deviens silencieux intérieurement et les questions que jerecherche commencent à émerger.»
- Autres thérapies
La logothérapie, la programmation neurolinguistique
Les méthodes de contrôle mental telles la méditation, les thérapies de polarité.
Chanter, conférences publiques, psalmodier, écrire, jouer d’un instrument de musique. Expression créative liée au son.
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 14
Pratiquer la pensée et la parole justes.
Le jnana yoga (le jnana yogi se sert de son mental pour découvrir sa
propre nature et prendre conscience de son unité avec Dieu).
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).



CHIRON en CANCER / MAISON IV(LUNE)
1. L’origine de la douleurUNE BLESSURE AU MOI SENSIBLE11. Traumatisme lié à notre vie intime. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de ne pas être soutenu par la famille ou par le milieu de naissance (là où sont nos racines) ; de vivre des problèmes domestiques ou parentaux ; d’avoir eu une enfance troublée ; de prendre à notre compte la
blessure de la mère ; d’éprouver des difficultés à s’établir - tant au plan physique que psychique. Entrave au développement de nos sentiments élémentaires12, à notre capacité à soutenir13, à organiser et la stabiliser notre personnalité globale14. Difficulté à ressentir.Besoins fondamentaux de sécurité, de confort et de bien-être non comblés, d’où difficultés subséquentes à prendre soin de soi-même
ou d’autrui.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Hyper-sensible aux énergies des autres, susceptibilité, sensibilité aiguë, états d’âmes variables, humeurs changeantes, repli sur soi, insécurité émotionnelle, peurs profondes non identifiables, sentiment de rejet, traumatismes liés à la petite enfance, abandon.
11 Sensible : Capacité d’éprouver les sentiments. (Petit Robert)
12 Sentiments élémentaires : État affectif indéterminé, provoquant ou non un état de
besoin. (G. D.)
13 Soutenir : Tenir par-dessous, en position de stabilité. Empêcher quelqu’un de défaillir,
en rendant des forces.
Empêcher de fléchir en apportant secours, réconfort. (Petit Robert)
14 La personnalité globale correspond à l’intégration de nos caractéristiques physiques
et psychiques (devenues conscientes) en fonction de ce que nous sentons être des
facteurs fondamentaux et individuels de notre propre personnalité. (A. Ruperti)
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 16
3. Les symptômes physiquesTrouble de l’appareil gastro-intestinal, anémie, dépression, alcoolisme, troubles nutritionnels et digestifs, ulcères, vomissements, pierres au foie, constipation, troubles aux seins, cancer.
4. Le message parental / environnemental
vraisemblablement entendu
- « On t’aime, mais...» (Amour maternant)
- « Ne pleure pas, tu m’embarrasses !» ;
- « Arrête de pleurnicher, tu te plains pour rien !»
- « Ne sois pas tant à fleur de peau !»
- « Fais pas ton bébé, tu en verras d’autres !»
- « Ne fais confiance à personne.»
5. Le message intériorisé
- « Je me sens rejeté ; je ne suis pas aimé.»
- « Je suis vulnérable.»
- « Le monde est un lieu dangereux. »
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à développer notre propre sécurité intérieure15, soit notre propre autonomie (indépendance) émotionnelle.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
15 Ceci équivaut à dépendre uniquement de soi pour répondre à ses besoins personnels de sécurité et de bien-être - ce qui implique le sevrage émotionnel. Rappelons que la personne eau (cancer/maison IV) dépend (tout au moins au début de sa vie) des autres pour l’aider à remplir ses besoins personnels.

• agir dans et à travers une personnalité globale16 ; établir une image
personnelle de soi, une structure de conscience sûre et stable ;
• développer notre propre personnalité dans ce qu’elle a d’unique17 et non pas seulement dans ce qu’elle a de familial et de collectif ;
• éveiller notre capacité de sentir et de recevoir ; de nous sentir et de nous recevoir.
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)Accès à notre propre manière de ressentir et de supporter. Capacité de créer un meilleur foyer pour soi-même. Aptitude à fonder une vie familiale où les besoins vitaux de chacun sont intimement écoutés etcomblés. Sentiment intérieur d’appartenance. Personnalité accomplie. Aptitude à amener à maturité tout ce qui est endéveloppement ou en formation.
Habileté à apprendre aux autres :
• à gérer leurs sentiments ou leurs émotions ; à devenir émotionnellement indépendants ;
• à ne pas avoir peur des rejets émotionnels qu’ils pourraient subir ;
• comment assister ceux qui surprotègent et qui sont possessifs envers les personnes aimées ;
• à laisser aller le passé et à avancer vers l’avenir - à sortir du milieu familial ;
• comment aller vers les autres - à être attentionné, réceptif,accueillant, soutenant ;
16 Ici, personnalité signifie la personne totale et concrète et ce qu'elle irradie.
17 Personnalité unique : Une personnalité concrète, consciente de son moi en dedans, des ses possibilités (forces, limites et particularités), capable de générer du pouvoir personnel. (Rudhyar ou Ruperti) (Cette définition complète celle de la page précédente.)

8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Je suis aimé tel que je suis.»
« Je suis attentif et attentionné.»
- Autres thérapies
La psychothérapie ; les thérapies permettant de libérer les émotions, de contacter l’enfant intérieur ; les thérapies familiales.
Guérir en devenant une mère ou en maternant d’autres personnes.
Expériences liées à l’amour et à l’acceptation.
Le pranayama (yoga de la respiration) et le tantra yoga (vécu sexuel) - techniques permettant le mariage du féminin et du masculin.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences
florales de Brigitte Thelsen).


CHIRON en LION / MAISON V
(SOLEIL)1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI CRÉATIF18. Traumatisme lié à notre lumière et rayonnement personnel ; à ce qui nous particularise et nous rend spécial ; à notre autorité ; à notre libre arbitre19, à notre authenticité20. Entrave au développement de nos capacités créatrices et procréatrices. Possibilité de prendre à notre compte la blessure du père ; d’expérimenter des difficultés dans notre vie sentimentale,
dans nos relations amoureuses ou avec notre progéniture.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Complexe de supériorité ou d’infériorité - trop ou pas assez d’ego :
effacement (suppression, dépréciation) du moi, manque d’estime de soi et d’amour propre. Fierté démesurée, égoïsme, condescendance, arrogance, centré sur soi. Manque ou absence de raison d’être, de volonté d’être. Problèmes paternels ; colère et hostilité envers le père et toutes figures d’autorité.
3. Les symptômes physiques
Problèmes cardiaques, troubles affectant la circulation du sang, problèmes de dos, douleurs dans la région des muscles dorsaux et dela colonne vertébrale.
18 Créateur : L’auteur d’une chose nouvelle. (Petit Robert)
19 Libre arbitre : Faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté. Volonté libre, non contrainte. (Petit Robert)
20 Authenticité : Capacité d’être vrai et soi-même et non une projection pour quelqu’un d’autre.

4. Le message parental / environnemental
vraisemblablement entendu
- « Pour qui te prends-tu ?»
- « Ne t’exhibe pas ainsi !»
- « Arrête de faire ton intéressant !»
- « Ne te vante pas !»
- « Ne tire pas la couverture à toi !»
5. Le message intériorisé
- « Je n’ai pas le droit de briller, de rayonner. Je suis effacé, inefficace.»
- « Je ne suis pas créatif.»
- « S’exhiber, être reconnu correspond à de l’orgueil.»
- « Je me sens incomplet.» - parce qu’on ne sait pas qui l’on est, ce que l’on est et pourquoi l’on est.
- « Je ne suis pas vrai, authentique.»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à se démarquer en projetant sous une forme concrète les caractéristiques uniques de sa propre personnalité21 ; on a à exprimer ce que nous sommes de manière innée, en tant que soi, et rien d’autre.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• extérioriser nos dons et talents de manière particulière et ceci sans chercher à plaire ou à être admirée ;
21 Telle conscience d’identité en maison I, telle expression personnelle en maison V.
(Ruperti).
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 21
• exprimer nos amours et nos passions le plus authentiquement possible ;
• se fixer des responsabilités et des buts élevés ;
• adopter un comportement franc et direct ;
• développer l’ouverture du cœur : pouvoir de l’amour par opposition à l’amour du pouvoir ;
• acquérir de la noblesse et de la générosité.
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)Accès à notre créativité unique et particulière. Aptitude à devenir une autorité22, un leader dans un domaine donné. Possibilité d’être reconnu pour ses réalisations.
Habileté à apprendre aux autres :
• à fortifier leur propre assurance ; à développer leurs qualités de leadership de manière positive ;
• à faire ressortir la chaleur et la créativité de leur propre nature ;
• à modifier leur tendance à dominer, à être inflexible, intolérant ;
• à ne pas céder à l’orgueil et à l’égocentrisme ;
• à ouvrir leur cœur, à être vrai et eux-mêmes en présence des autres.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« J’utilise mon ego comme instrument permettant la révélation de mon Soi supérieur (mon âme).»
22 Autorité : Personne qui fait autorité - servir de référence par le mérite reconnu.
Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l’obéissance sans contrainte, le respect,
la confiance. (Petit Robert)

- Autres thérapies
Techniques ou activités favorisant le développement de la créativité et de la confiance en soi : le théâtre, les jeux de rôle, le sport et les activités physiques.
La chiropractie, les thérapies visant l’ouverture du cœur, travail sur l’estime de soi.
La voie du bhakti yoga23.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).
23 Le bhakti yoga est le chemin menant à la réalisation de Dieu en nous, en passant par l’amour et le dévouement de soi.



CHIRON en VIERGE / MAISON VI
(MERCURE)
1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI INTÉGRAL24. Traumatisme lié à notre
intégrité personnelle. Peur de ne pas être à la hauteur. Difficulté à
incarner notre nature duelle (corps/esprit). Entrave au
développement de nos capacités d’analyse, de jugement critique et
de discernement25. Se rendre compte précisément de la nature, de la
valeur de quelque chose. (Petit Robert) ; de notre esprit de service26.
Incapacité à s’adapter aux demandes de la vie, aux contraintes de la
quotidienneté. Possibilité, à un degré divers de manifestation,
d’avoir des problèmes de santé.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Trop fixé sur les détails techniques. Critique improductive
(pinailleur, pointilleux). Effacé, craintif, timide, intolérant. Manque
de vue d’ensemble. Manque de confiance en soi, d’acceptation de
soi, sentiment d’inaptitude et d’incertitude.
3. Les symptômes physiques
Mauvaise condition de santé en général. Hypocondriaque. Troubles
affectant l’appareil gastro-intestinal : indigestion, foie paresseux,
24 Intégral : Qui est complet et entier. (Petit Robert)
25 Discernement : Adaptation individuelle d'un acte instinctif (Bélier/Maison 1) à des conditions locales variables (Vierge/Maison VI). (Grand dictionnaire)
26 Servir : fournir ce qui est demandé. Être utile. Se mettre à la disposition de quelqu’un
par obligeance. Ce qu’on fait pour quelqu’un contre paiement ou rémunération. Obligation d’une personne dont le métier est de servir un maître. (Petit Robert)
Servir, c’est adapter notre propre créativité aux véritables besoins de la société ; c’est l’appliquer dans un contexte d’utilité. C’est devenir le serviteur dévoué de quelque chose qui dépasse le niveau des intérêts personnels.

ulcères d’estomac ; problèmes d’assimilation, de la vessie, du système nerveux.
4. Le message parental / environnemental vraisemblablement entendu- « Tu ne fais jamais rien de bon.»
- « Tu n’as que des pouces à la place des doigts.»
- « Que tu es donc maladroit !»
- « Arrête de chialer, tu n’es bon qu’à critiquer !»
5. Le message intériorisé
- « Je dois entrer dans le moule.»
- « Je suis inapte, incompétent, je perds mon temps.»
- « Je suis inutile.»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à acquérir la maîtrise de notre nature (de son organisme dans sa totalité) ; à devenir une expression individualisée et particulière au service du Tout dont on sait faire partie.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• apprendre à servir ;
• transformer nos mobiles ;
• développer notre savoir-faire, notre efficacité, notre goût d’être utile ;
• développer notre jugement critique (discernement) ;
• se purifier, s’affiner, se perfectionner ; acquérir plus de confiance en soi ;
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 25
• s’occuper de notre santé ;
• développer la ponctualité, la précision, le sens de l’observation.
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)
Accès à notre utilité intrinsèque27. Aptitude à servir délibérément et véritablement la vie telle qu’elle se présente, à le faire de manière concrète et pratique - le corps et l’esprit font alors ensemble l’expérience du monde. Capacité à incarner28 nos spéculations mystiques dans la réalité matérielle ; à maîtriser les lois de la santé.
Aptitude à guérir29. Guérir (aider), signifie aussi ici, chercher à redonner à ceux qui en font la demande, le sentiment qu'ils participent de nouveau et d'une manière intégrale au processus de la vie. Ce sentiment de participation, une personne le perd plus ou moins lorsqu'elle est privée de sa valeur et de ses capacités totales
en tant qu'être humain. (Dane Rudhyar).
Habileté à apprendre aux autres :
• à vivre et à être efficace dans le ici et maintenant ;
• à relaxer, à se détendre ;
• à être moins critiques des autres ou à porter des jugements
catégoriques ;
• à ne pas céder au doute ni au pessimisme ;
• à contacter leurs propres ressources intérieures de guérison.
27 Intrinsèque : Qui appartient à son essence ; à sa nature propre. (Petit Robert)
28 Faire chair : Qui est représenté sous une forme matérielle. L’esprit etla matière réunis au sein du cœur entraînent la danse éternelle de la création, permettant à l’univers de poursuivre sa course.
29 Guérir implique rétablir l’équilibre. Guérir constitue un processus visant à redonner à une personne son sentiment d’unité perdu - c’est l’aider à devenir sain (wholy)

8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
- « J’éveille le pouvoir d’auto-guérison en moi. »
- « Je suis un avec l’univers (I am one with all life.)»
- Autres thérapies
La naturopathie, la saine nutrition, la médecine par les herbes, la médecine pharmaceutique, l’homéopathie.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).
La thérapie chironique/centaurique30. Elle est constituée de deux branches, que Wilber a nommé thérapies noétique et somatique31.
30 Le but de cette thérapie constitue à restaurer l’union du mental et du corps par la guérison ou en dissolvant la frontière séparant les deux. Nous faisons cela en se rappropriant (en repossédant) nos corps projetés. Ceci constitue l’essentiel de la guérison à ce niveau centaurique. Source : Ken Wilber, Une brève histoire de tout, Éditions Mortagne.
31 La première correspond aux thérapies axées sur le mental telles les analyses
existentielles, la psychologie humaniste ainsi que la logo thérapie, alors que la deuxième
correspond aux thérapies axées sur le corps telles le hatha yoga, les thérapies de
polarités (polarity therapy) ainsi que la thérapie à intégration structurale (structural integration). En fin de compte, c’est une combinaison des deux approches, noétique et somatique, qui semble s’avérer le plus utile. Source : Ken Wilber, Une brève histoire de tout, Éditions Mortagne.



CHIRON en BALANCE / MAISON VII
(VÉNUS)1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI RELATIONNEL. Traumatisme lié à notre vie sociale et relationnelle. Difficulté à coopérer32 et à avoir une vie sociale harmonieuse. Entrave au développement de nos capacités affectives ; à notre capacité à nous lier à autrui. Incapacité à faire reconnaître la qualité et la valeur de notre nature véritable33.
Inaptitude à travailler en équipe, à déléguer. Possibilité, à un degré
divers de manifestation, de vivre une dépendance affective ou d’avoir été profondément blessé par un conjoint ou associé (amour non partagé, perte du bien-aimé, chagrin, etc.).
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Incertitude, hésitation, indécision, vacillation, influençable (pèse trop le pour et le contre, d’où difficulté à fixer son choix). Manque d’équilibre. Non engagement. Donne trop ou pas assez. Concession par peur de perdre l’amour de l’autre. Relations dominé/dominant.
3. Les symptômes physiques
Troubles des reins, de la vessie, du foie, de la peau, du système veineux ; vertige, lumbago, diabète, insomnie, faiblesse des glandes ; troubles du métabolisme.
32 Coopérer : Opérer conjointement avec quelqu’un. Action de participer à une œuvre
commune. Opérer : «de opus : œuvre, ouvrage» - Accomplir une action, une suite
ordonnée d’actes (opération). (Petit Robert)
33 Le pouvoir attractif de Vénus ne peut réellement être valable que si deux personnes se sont totalement définies comme individus au sein de l’univers. Pour y arriver, toute personne doit rétablir, une fois adulte, ses valeurs personnelles ; l’estime d’elle-même ; sa capacité à aimer sincèrement, à apprécier et à démontrer de l’affection pour quelqu’un parce qu’elle lui reconnaît une valeur réelle. (Dane Rudhyar)

4. Le message parental / environnemental vraisemblablement entendu- « On t’aime encore si...». (Amour affectif)
- « Ne sois pas si futile !»
- « Arrête de le complimenter, il va finir par se prendre pour un autre !»
- « Tu ne vas pas porter ça !»
- « Tu n’as vraiment pas de classe !»
5. Le message intériorisé
- « Je ne m’aime pas, je n’ai pas une bonne opinion de moi-même.»
- « Je ne suis pas digne d’amour !»
- « Personne ne m’aime !»
- « Je n’ai pas de goût !»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à acquérir la capacité à coopérer sur une base d'égalité et de mutualité34 ; on a à faire valoir nos droits, nos expériences et notre être véritable dans toute relation.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• adopter une attitude juste (trop comparer rend hésitant - chacun sa valeur) ;
• apprendre à travailler en équipe ;
• privilégier le dialogue, la conciliation ;
• développer notre esprit de décision, notre sens de la justice et de l’appréciation.
34 Mutualité : Implique un rapport double et simultané, un échange d’actes, de sentiments
partagés. (P. Robert)

7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)Aptitude à vivre des relations d’égal à égal - à demeurer distinct et
soi-même dans nos relations interpersonnelles. Accès au sens social.
Capacité à voir plus loin que l’apparence extérieure – à apprécier les autres pour leur réelle valeur (sociale)35. Vie relationnelle et sociale harmonieuses.
Habileté à apprendre aux autres :
• à soigner leurs propres relations ;
• à être plus décisifs, moins indécis ;
• à équilibrer toute tendance émotionnelle ou mentale extrême ;
• à concilier indépendance et interdépendance ;
• à suivre leurs propres conseils tout en partageant et en composant avec les autres.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)- La thérapie par assertions positives
- «Je suis décisif en pensées et en actions.»
- «J’amène l’équilibre dans tous les domaines de ma vie.»
- «J’agis à partir d’une certitude intérieure.»
- Autres thérapies
Acupuncture, biofeedback
35 C’est la capacité de rassembler des personnalités humaines en patterns stables
d’organisation. Il ne peut y avoir de rassemblement sans forme. Ainsi, toute œuvre d’art
(Vénus) est la réunion, l’organisation formelle d’éléments séparés, que ce soit des
pigments, des lignes, des sons ou des matériaux physiques. Il en est de même pour le groupe social. (Dane Rudhyar - Le rythme du zodiaque)

Co-consultation, consultation relationnelle.
Toute expérience d’amour inconditionnel. Guérison liée au chakra du cœur. La pratique du pardon et de la compassion.
La musique de dévotion.
Les massages et les touchers. Le Reiki.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).


CHIRON en SCORPION /
MAISON VIII (PLUTON)
1. L’origine de la douleurUNE BLESSURE AU MOI FUSIONNEL36. Traumatisme lié à notre capacité à partager réellement ; à notre capacité à lâcher prise, à abandonner37. Entrave au développement de nos capacités psychiques de régénération. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de vivre une dépendance passionnelle émotionnelle ou d’avoir été exploité, contrôlé, manipulé, dépossédé, violé, rejeté par un partenaire sexuel ou d’affaires.
2. Les attitudes observables dues à la douleurIntransigeance, contrôlant, manipulateur, ressentiment tenace et amertume, jalousie, désir de vengeance, rage, haine, obsession, chagrin, peine, abus sexuel. Rejet de la responsabilité sur les autres.
Pensées négatives et destructrices. Problèmes de pouvoir ou avec le pouvoir.
3. Les symptômes physiques
Troubles de l’appareil génital et de l’utérus. Désordre ovarien,
calculs rénaux, troubles affectant les menstruations et la prostate ; constipation avec hémorroïdes.
36 Fusion : Union intime résultant de la combinaison ou de l’interpénétration d’êtres ou de choses.
37 La 8e phase implique souvent une régénération des activités centrées sur le moi,
surtout lorsqu’il y a conflit entre l’image du moi et l’image de la relation. (A. Ruperti)

4. Le message parental / environnemental vraisemblablement entendu- « Ne sois pas si espiègle, si cachottier, si sournois !»
- « Qu’est-ce que tu manigançais là ?»
- « Qu’est-ce que tu mijotes ?»
- « Je n’entends rien38 ! Qu’est-ce vous fabriquez ?»
5. Le message intériorisé
- « Il ne faut jamais baisser ses gardes !»
- « Dans la vie, il faut se méfier de tout !»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à développer notre capacité à nous engager intimement et à partager réellement ; on a à modifier notre comportement égocentrique39 en vue d’une collaboration productive à la vie de la société.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• acquérir le pouvoir de régénération40 ;
• se départir de l’idée que les autres ont toujours une arrièrepensée
;
• développer la modération, ne pas appliquer la loi du plus fort ;
• pardonner et être clément.
38 Le contrôle et la manipulation excluent toute forme de spontanéité, nous empêchent d’accéder à notre propre créativité et éventuellement de la partager.
39 Ceci implique une régénération des activités centrées sur le moi surtout lorsqu’il y a conflit entre l’image du moi et l’image de la relation. (A. Ruperti)
40 Ce pouvoir de régénération correspond à la naissance de la vie sur un nouveau plan après la destruction par le feu (plutonien de la kundalini) de toutes les limitations. C’est le
feu qui détruit les formes inférieures pour inviter des formes supérieures à se développer.
Ce feu est l’aspect transcendant et occulte du sexe. (Dane Rudhyar – Le Rythme du
zodiaque)

7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)Accès à l’échange humain de valeurs, au pouvoir transcendant du sexe41. Capacité à partager nos moyens et nos dons au but d’un groupe particulier. « Aptitude à nous unir intimement à ce qui passionne sans en être totalement absorbé ou consumé alors que nous en nourrissons la flamme ».
Habileté à apprendre aux autres :
• à transformer leurs sentiments négatifs en expressions plus positives ;
• à libérer de vieux et infructueux patterns émotionnels tels : ressentiment, colère, vengeance, soupçons, peur, paranoïa et possessivité ;
• à faire preuve de plus de souplesse dans leurs jugements et dans leurs rapports avec les autres ;
• le sens du partage réel et profond.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Je libère tout sentiment de ressentiment ou d’amertume envers les autres.»
« J’accepte la responsabilité de ma condition de vie.»
- Autres thérapies
Les thérapies sexuelles, le tantrisme.
La psychologie des profondeurs, la thérapie jungienne.
41 C’est le sexe sous ses aspects sociaux, le sexe constructeur de civilisation. Cette activité sexuelle transcendante engendre une progéniture, mais c’est une progéniture sociale, une progéniture de l’esprit. (Dane Rudhhyar)

L’irrigation du côlon.
Les thérapies portant sur le deuil, une perte ; sur le lâcher-prise.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences
florales de Brigitte Thelsen).



CHIRON en SAGITTAIRE /MAISON IX (JUPITER)
1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI EXPANSIF. Traumatisme lié à notre évolution sociale et spirituelle ; à nos aspirations supérieures ; à notre prestige social. Entrave au développement de nos processus mentaux extensifs (telles l’analogie et la généralisation)42 ; à nos capacités de compréhension et de jugement ; d’ouverture d’esprit, d’ouverture au monde. Possibilité, à un degré divers de manifestation, d’être brimé dans notre liberté de pensée et de mouvement ; d’être jugé en regard de nos croyances43, principes de vie, valeurs sociales; d’éprouver des difficultés lors de nos études supérieures ou lors de déplacements à l’étranger.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Tensions, fatigue, stress, enthousiasme exacerbé, exubérance exagérée, manque de modération, manie, faire valoir. Jugements catégoriques, rigueur intérieure trop forte, extrémisme, fanatisme, fondamentalisme, prosélytisme (zèle déployé pour propager la foi), prêche, intolérance.
42 Le développement des fonctions mentales abstraites conduisent à la compréhension.
Comprendre est un processus complexe qui sous-tend la synthèse de nombreux facteurs
et données connus. C’est le résultat d’un processus holistique qui implique, en arrièreplan, l’expérience de tout un peuple et sa culture. (D. Rudhyar)
43 Croyance : Hypothèse durable ou conviction concernant les référents sociaux - donne lieu à des préjugés. Crédit accordé à l'affirmation d'autrui. Assentiment à un jugement, bien qu'il soit fondé sur de simples motifs individuels ou sur un principe dont la valeur logique n'est pas universellement reconnue. (Grand dictionnaire) Ce qui est vrai pour nous (Sagittaire/Maison IX) n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde (Poissons/Maison XII). «Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité et la vérité.» Proverbe chinois

3. Les symptômes physiques
Blessures aux hanches, aux cuisses, aux fesses ; tendance à la sciatique, la goutte, l’artérite, le rhumatisme; affections des voies respiratoires.
4. Le message parental / environnemental vraisemblablement entendu
- « Ne sois pas si sûr de toi !» ;
- « Tu exagères encore !»
- « Hors de l’Église point de salut !» (Menace d’excommunication)
- « Ne prends pas tous ces risques !» ;
- « Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier !» ;
- « Ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !»
5. Le message intériorisé
- « Il ne faut pas chercher à dépasser sa condition de naissance !»
- « Ma vérité est LA Vérité !»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on à acquérir une ouverture d'esprit face à de nouveaux horizons ; on a à reprogrammer nos croyances obsolètes.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• développer la compréhension44 ; inclure ce qui est étranger ; dépasser nos limites ;
44 Compréhension : Faculté d’embrasser dans sa signification un nombre plus ou moins grand d’êtres ou d’idées et ceci en faisant abstraction de toutes distinctions de race, de toute émotivité propre aux religions, de tout sens de possessivité basé sur des implications ancestrales ou géographiques. (D. Rudhyar).
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 37
• identifier sa mission ; donner un sens à notre vie ;
• développer la modération et la tolérance, la discipline de soi, la
mesure ;
• éviter d’exagérer les situations, de voir trop grand, d’être trop idéaliste, de faire des excès.
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)
Capacité à s’ouvrir à ce qui est étranger. Aptitude à communiquer une compréhension personnelle de l’univers ; à aller au-delà des préjugés et des convictions personnelles.
Habileté à apprendre aux autres :
• à modérer toutes tendances extrémistes ou trop expansives ;
• à développer leur nature philosophique ;
• à acquérir calme et clarté mentale ;
• à donner un sens et une direction à leur vie, à leur raison d’être ;
• à préserver leur besoin d’indépendance ;
• à cultiver leur sens de la justice.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Je pratique la modération en pensées et en actions.»
« Je permets aux autres d’avoir leurs propres croyances, leurs propres valeurs.»
« Je me sens détendu, ouvert et équilibré.»

- Autres thérapies
La bioénergie, l’approche psychothérapeutique de Reich45, le yoga, la méditation, les pratiques religieuses, l’introspection.
Disséminer notre connaissance par l’enseignement, des conférences, l’écriture, l’édition.
Voyager.
La voie du jnana yoga (connaissance).
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).
45 Wilheim Reich, psychiatre considéré comme un des pères de la psychologie moderne,
parle de l’inconscient collectif des masses qui, à certaines époques, refoulent la libido
pour l’investir dans l’action politique en fonction d’une idéologie totalitaire telle que le fascisme. (Encyclopédie Encarta)

CHIRON en CAPRICORNE /MAISON X SATURNE
1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI RESPONSABLE46. Traumatisme lié à notre image sociale ou professionnelle, à notre persona publique.
Entrave à notre aptitude à être adulte47 et à faire preuve de maturité48. Frein à notre réussite sociale et à notre reconnaissance publique. Problème avec l’autorité. Le père, en tant que figure d’autorité, est blessé ou a eu une influence blessante. Crainte de prendre la place (fonction) de quelqu’un d’autre dans le monde ; de faire ses preuves (la preuve par les œuvres). Peurs intérieures
profondes et rigidité. Possibilité, à un degré divers de manifestation, d’éprouver de la difficulté à atteindre nos buts, à réaliser notre ambition ; à remplir une position publique ; à réaliser une carrière.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Rigidité, fixité, pris dans de vieux patterns, mélancolie, dépression ;
problèmes avec les figures d’autorité ; rejet, solitude, isolation, excès de responsabilités, peur, repli sur soi. Lutte inflexible ou rigide contre des chances physique et mentale improbables.
3. Les symptômes physiques
Arthrite, rhumatisme, troubles affectant les os, les genoux et les articulations ; mélancolie ; problèmes de peau, crampes,
46 Responsable : Obligation, ou nécessité morale, intellectuelle, de remplir un devoir, un engagement. Charge, poste, situation qui entraîne des responsabilités. (Petit Robert)
47 Adulte : Se dit d’un être vivant qui est parvenu au terme de sa croissance.
48 Maturité : Stade final du processus de maturation. État d'un sujet dont l'évolution à partir de l'enfance est achevée, c'est-à-dire qu'un tel sujet a atteint au développement physique et mental complet, à l'autonomie sociale et morale, à l'engagement dans une profession. État de développement nécessaire et suffisant pour assurer l'activité normale d'une fonction physique ou psychologique. (Grand dictionnaire)

dislocations, foulures, refroidissements. Dépression due à une surcharge de travail.
4. Le message parental / environnemental
vraisemblablement entendu
- « Je suis le patron !»
- « Je sais ce qui est bon pour toi !»
- « Arrête de faire ton petit chef !»
- « N’essaie pas de tout contrôler !»
- « Te prends-tu pour la police ?»
5. Le message intériorisé
- « Il y a une voix en dedans de moi qui me critique et me juge.»
- « C’est de ma faute.»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à se responsabiliser
socialement ; on a à apporter sa contribution à la société.
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• relativiser notre sens du devoir et nos désirs d’ambitions ;
• mieux planifier, organiser (structurer) nos projets ;
• reconnaître les besoins émotionnels des autres (car ceux-ci ne sont pas des rouages fonctionnels mais des humains) ; exprimer nos sentiments et extérioriser notre sensibilité ;
• ne pas trop se prendre au sérieux et développer notre sens de l’humour.

7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)
Aptitude à être un planificateur et un organisateur méthodique et prudent. Capacité à atteindre la pleine maturité et à s’engager en tant qu’adulte responsable ; conséquemment, à accepter des responsabilités et des postes d’autorité.
Habileté à apprendre aux autres :
• à réduire leur tendance à la rigidité et la négation de soi ;
• à surmonter tout obstacle, tout état dépressif, pessimiste, de
découragement ;
• à exprimer leurs idéaux et leurs pensées personnels au travers un rôle ou une vocation signifiante ;
• à mesurer leur ambition ;
• à devenir confiant en regard de leurs habiletés et possibilités.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
«J’expérimente un renouvellement de mes forces et de ma stabilité.»
«Je me sens fort et énergique.»
«Je suis responsable et digne de confiance.»
- Autres thérapies
La psychologie individuelle et comparée, (Adler49), la psycho synthèse,
49 Adler, Alfred (1870-1937), psychologue et psychiatre autrichien. Adler s'associa à Freud, le fondateur de la psychanalyse. En 1911, Adler fonda une école de psychanalyse néofreudienne. Pour Adler, c'est le sentiment d'infériorité, et non les pulsions sexuelles, qui joue un rôle déterminant dans les processus psychiques et dans le développement
L’intégration posturale, chiropractie.
Réalisation de notre dharma ou de notre but de vie (sa raison d’être).
La voie du karma yoga (service).
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).
individuel. Selon Adler, les sentiments d'infériorité conscients ou inconscients, qu'il appelait «complexe d'infériorité», joints aux mécanismes de défense compensatoires, sont les causes premières du comportement psychopathologique. Aussi affirmait-il que le rôle du psychanalyste consistait à découvrir et à rationaliser de tels sentiments et à mettre en échec la volonté de puissance névrotique qu'ils engendrent chez le sujet. (Encyclopédie
Encarta)



CHIRON en VERSEAU / MAISON XI(URANUS)1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI RÉFORMEUR50. Traumatisme lié au courant créatif en soi, à la libération spontanée de l’esprit universel (spirit et non mind) au travers soi. Entrave au développement de nos capacités intuitives51; de nos facultés de visionnaire52. Difficulté de transformer ou de révolutionner ce qui a été établit par la tradition ; de nous projeter dans le futur, d’où sentiment d’être exclu de la société, d’être un paria. Peur de proposer des solutions novatrices dans les tendances socioculturelles établies. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de connaître des problèmes d’amitiés, d’être trahi par elles ; d’éprouver des difficultés à réaliser nos projets futurs, nos plans d’avenir ; à développer une conscience de groupe, un esprit de fraternité universelle, un esprit démocratique.
2. Les attitudes observables dues à la douleur
Individualisme démesuré, excentricité, anarchisme, révolte, révolutionnaire, rebelle, insubordonné, surexcité, énervé, irrité, erratique, instabilité mentale, iconoclasme, changements soudains.
50 Réformer : Changer en mieux. Amélioration partielle et progressive de l’ordre social.
Amélioration apportée dans le domaine moral ou social. Changement qu’on apporte dans la forme d’une institution afin de l’améliorer, d’en obtenir de meilleurs résultats. (Petit Robert)
51 Intuition : Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.
(Petit Robert)
52 Visionnaire : Qui est capable d'anticipation, qui a une vision, une intuition juste de l'avenir ou de certaines réalités. Action de voir, de se représenter en esprit. Vision de l’avenir. (Petit Robert)

3. Les symptômes physiques
Faiblesse et blessures aux chevilles, troubles de circulation, varices, troubles nerveux, parfois trouble du rythme cardiaque.
4. Le message parental / environnemental vraisemblablement entendu- « Ne fais pas de scène ! »
- « Arrête, tu te rends ridicule »
- « M’as-tu-vu qui passe ! »
- « T’es le mouton noir de la famille ! »
5. Le message intériorisé- « Je devrais être davantage comme (...) ! »
- « Je dois faire comme tout le monde ! »
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à développer une conscience de groupe axée non plus sur la personnalité mais sur l'Homme (un esprit de fraternité universelle).
Dans une même ligne de pensée, on doit
• partager nos visions avec autrui ; échanger nos idées ;
• mettre de l’avant notre originalité ;
• développer nos aptitudes de novateur ;
• s’intéresser aux techniques nouvelles ;
• dépersonnaliser nos actions pour le bien de toute l’humanité.
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 45
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)Capacité à mettre nos visions personnelles au service d’un groupe ou d’un mouvement quelconque. Aptitude à apporter notre contribution aux progrès de la civilisation et à l’évolution de la race humaine.
Habileté à apprendre aux autres :
• à mettre les fruits de leur créativité au profit de l’humanité ;
• à développer une perspective de globalité ;
• adopter une attitude humanitaire ;
• à dépasser une tendance à être fier, distant et se croire supérieur ;
• à éviter l’excentricité (différent d’originalité).
8. Les thérapies (favorisant la guérison)
- La thérapie par assertions positives
« Je partage l’amour, l’humilité et la sagesse.»
« J’ai besoin du monde et le monde a besoin de moi.»
- Autres thérapies
Thérapies de groupe.
Thérapie des méridiens, acupuncture, médecine énergétique,
radiesthésie.
Astrologie.
Homéopathie. Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).


CHIRON en POISSONS / MAISON XII(NEPTUNE)
1. L’origine de la douleur
UNE BLESSURE AU MOI TRANSCENDANT53. Traumatisme lié à notre esprit de compassion et d’unité de consciences (toutes les consciences). Entrave au développement de nos capacités d’imagination et d’universalisation54. Obstacle au développement de
l’amour-sagesse55 et de compréhension cosmique. Difficulté à comprendre pourquoi les gens souffrent tant56. Inaptitude à rêver le futur ; à imaginer de nouveaux symboles, de nouvelles valeurs sociales, de nouvelles semences en vue d’un cycle d’existence et d’un système-réalité plus inclusifs. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de vivre l’isolement, le renoncement ; de subir des épreuves et des limitations diverses ; d’être dans l’impossibilité de laisser aller le passé, conséquemment de réaliser la transition vers un état supérieur d’être ; d’avoir l’impression d’être soumis à un karma collectif ou ancestral.
2. Les attitudes observables dues à la douleurRêves idéalistes, indifférence, échappatoire et préoccupation, fuite dans notre monde intérieur, ne pas vouloir être ici. Problèmes de 53 Transcender : Dépasser en étant supérieur. Se situer au delà de... Qui s’élève audessus d’un niveau donné. Qui dépasse un ordre de réalité déterminé. (Petit Robert)
54 Universalisation : Le fait de rendre universel, de répandre largement, d’étendre à tous les hommes, à toute la terre. (Petit Robert)
55 Amour-sagesse : Conscience ressentie de notre union aux autres ; de notre union
avec la Vie. (Petit Robert)
56 Dans cette 12e phase, il faut faire face à ses complexes. Ces complexes ne sont pas le seul fait de faillites individuelles mais, bien plus, de traditions familiales, religieuses et sociales fallacieuses, traditions qui imposent à l’individu depuis sa naissance, une masse d’obstacles à la libération spontanée et naturelle du courant de ses énergies - d’où les maladies. Les énergies refoulées font toutefois partie de l’individu mais non pas de son individualité consciente. Elles limitent donc l’individu dans l’expression complète de ce qu’il est. Elles rongent l’égo du fait que l’égo leur refuse l’extériorisation. (D. Rudhyar)

frontières, pattern relationnel victime/sauveur, dépendance, perte et séparation. Mécontentement divin, difficulté à se séparer du sein maternel ou de la Mère, absence d’un sentiment clair d’ego, déraciné.
3. Les symptômes physiques
Problèmes aux pieds, sensibilité excessive à l’environnement, aux produits chimiques et aux maladies infectieuses ; troubles des voies respiratoires (poumons parfois trop grands) ; négligence personnelle ; dépendances ; stress digestif, troubles gastrointestinaux.
4. Le message parental / environnemental
vraisemblablement entendu
- « Te fais pas d’illusions ! »
- « Tu te fais du cinéma ! »
- « Tu rêves en couleurs ! »
- « C’est ton imagination qui fait des heures sup !»
- « Tu te racontes des histoires ! »
- « Tout ça, c’est dans ta tête ! »
5. Le message intériorisé
« Rêver est une perte de temps. C’est uniquement bon pour les artistes et les paresseux.»
6. Les attitudes nouvelles à acquérir
Comme expérience et but évolutifs, on a à apprendre à s'ouvrir à l'inconscient collectif ; on a à développer un esprit d'inclusivité toujours croissante.
Chiron en signes et en maisons - septembre 2001 48
Dans une même ligne de pensée, on doit :
• recourir à notre imagination et à notre inspiration ;
• développer le sens de l’effort et de la continuité ;
• accroître notre empathie et notre dévouement envers les autres ;
• s’intéresser au mysticisme ;
• pratiquer la méditation.
7. Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui
est offert en retour
)
Capacité d’imaginer ce que devrait être le prochain cycle, le prochain système-réalité à venir conformément aux besoins réels et nouveaux de l’humanité. Aptitude à ressentir son union à l’univers ; à développer une conscience universelle. Don de guérisseur.
Habileté à apprendre aux autres :
• à ne pas s’échapper dans des rêves illusoires - à rester ici, à ne pas fuir la réalité ;
• à prendre davantage intérêt au présent - à vivre plus qu’à rêver ;
• à se sentir plus prêt du Divin ;
• à être sensible au mal d’être de chacun.
8. Les thérapies (favorisant la guérison)- La thérapie par assertions positives
« Je suis inspiré à manifester mes idéaux. »
« Je suis heureux d’être ici et maintenant. »
« Je m’implique dans la vie.»

- Autres thérapiesLa guérison par la foi, les sciences Christiques, la religion, la théologie, la théosophie.
La réflexologie,
Les arts inspirés, tels la musique et la peinture,
le Reiki,
Le bhakti yoga (amour, dévouement).
L’étude de l’astronomie et des lois universelles qui nous régissent.
Les essences florales (se référer au livre Astrologie et essences florales de Brigitte Thelsen).
Revenir en haut Aller en bas
 
CHIRON ET LE PERE BLESSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PERE GUY GILBERT
» PERE MARIE-EUGENE DE L'ENFANT JESUS
» Le pere Vlasic(Medjugorje) n'est plus pretre......
» L'EGLISE, LE DON DE DIEU LE PERE, UNE PROPOSITION D'AMOUR...
» Le Pere PEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE RENARD MAGIQUE :: ASTROLOGIE-
Sauter vers: