Voyance gratuite Spiritualité Esotérisme Paranormal Tarots Runes Amerindiens Reves Pierres Reiki Mandalas Numerologie Reflexologie Chromotherapie Légendes
 
AccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion
RAPPEL UNE PRESENTATION EST OBLIGATOIRE DANS LES 15 JOURS DE L INSCRIPTION
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» pensee du jour
Aujourd'hui à 22:37 par Chipette

» Le hora dans l'astrologie hindoue
Hier à 14:42 par Admin FOX

» ma pensee
Mer 21 Juin 2017 - 23:47 par Chipette

» LA TRAME
Lun 19 Juin 2017 - 22:42 par Chipette

» Nabandonne jamais
Mar 6 Juin 2017 - 13:27 par irina

» L ORIGINE DE NOS MALADIES
Jeu 25 Mai 2017 - 6:38 par Admin FOX

» Coupe de l'Oracle de la Triade
Dim 21 Mai 2017 - 21:56 par Chipette

» PENSEE DU 21 MAI
Dim 21 Mai 2017 - 3:43 par ninette72

» priere a st michel
Ven 19 Mai 2017 - 9:06 par ninette72

» ma pensee du jour
Mer 17 Mai 2017 - 16:06 par lilly80

» auriculothérapie
Mer 17 Mai 2017 - 4:44 par Admin FOX

» nouvelle pensee
Mar 16 Mai 2017 - 22:00 par spodan

» ma pensee
Dim 14 Mai 2017 - 14:24 par lilly80

» rappel soins
Dim 14 Mai 2017 - 13:25 par lilly80

Sujets les plus vus
LA PENSEE DU JOUR
PRIERE POUR EXAUCER 1 VOEU
L'amitié même virtuel.......
NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE
LA REFLEXOLOGIE FACIALE
Proverbes sur l'oublie
UNE PENSEE A SUIVRE
REGLEMENT DE RENARD MAGIQUE
PENSEZ Y
l amitie
FACEBOOK
Partenaires
Forum gratuit



Partagez | 
 

 REFLEXOLOGIE ET SANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin FOX
Admin
Admin
avatar

Masculin
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 4420
Localisation : Calgary Alberta CANADA
Votre état d'esprit du moment : patient

MessageSujet: REFLEXOLOGIE ET SANTE   Mer 25 Nov 2009 - 7:50

Qu'est-ce la réflexologie ?

Un outil de soins merveilleux ! Sur la surface de vos 2 pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), de vos 2 mains aussi, se trouve représenté la totalité de votre corps par zones. Les masser permet de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Il est étonnant de découvrir tout ce que l'on peut sentir dans un pied. Les troubles de santé passés sont rapidement détectés par la présence de cristaux, d'une sensation spéciale sous le doigt

Une thérapie énergétique

La réflexologie est une thérapie énergétique qui a pour principe de base, l'existence de zones réflexes réparties dans les mains et les pieds. Chacune de ces zones correspond à des parties, des organes, ainsi qu'à des glandes spécifiques. Par exemple, les pieds présentent 70 000 terminaisons nerveuses qui peuvent être stimulées pour ainsi permettre à un organe particulier de mieux remplir sa fonction. Lorsqu'un réflexologue masse celles-ci, des informations sont transmises au cerveau, ainsi qu'à l'ensemble du corps. La pratique de la réflexologie remonte jusqu'au temps de l'Égypte ancienne. Elle a aussi été observée en Inde, en Chine et chez les premières civilisations amérindiennes et africaines.

Visite chez un réflexologue

Cette médecine alternative a pour but de prévenir la maladie, relaxer et soigner divers symptômes; elle stimule et vise à rééquilibrer les défenses de l'organisme. Rien ne nous empêche de pratiquer nous-mêmes la réflexologie en parcourant un guide sur la matière. Nous pouvons donc faire le choix de s'auto-masser afin de faire disparaître un rhume ou une migraine. Cependant, si l'on fait plutôt appel aux services d'un réflexologue qui connaît parfaitement son métier, l'expérience sera différente et complète.

Celui-là nous accueille dans un endroit ouaté et bien chauffé. Lors de la première rencontre, le praticien nous questionne sur différents aspects de notre vie: notre santé, nos habitudes alimentaires et notre motivation à poursuivre cette démarche naturelle. Lors de la séance en tant que telle, les pouces sont les plus souvent utilisés puisqu'ils massent les points réflexes. Il n'y a pas ou peu de douleur lors des massages plantaires. Rien ne sert de taire certaines habitudes ou certains problèmes à notre thérapeute: paraît-il que notre histoire est inscrite dans nos pieds...

Les bienfaits

De nos jours, on ne se trompe plus en affirmant que la majorité des problèmes de santé observés sont directement liés au stress. La réflexologie intervient en réapprenant au corps et au mental à fonctionner en leur permettant de récupérer un état de détente. Parmi ses nombreux bienfaits, cette pratique alternative améliore la circulation sanguine, élimine les douleurs, relâche les tensions et détend les muscles crispés. La réflexologie n'échappe pas à la règle: pour qu'elle puisse efficacement améliorer l'état de santé de ses patients, ceux-ci doivent prendre en considération que la santé est précieuse: il est donc primordial qu'ils recherchent des habitudes de vie saines.

Durée

Cette thérapie énergétique soulage les maux des personnes de tous les âges. La première consultation est d'une durée approximative d'une heure et demie et elle varie d'une demi-heure à une heure par la suite

Comment agit la réflexologie


La réflexologie fait partie des "médecines douces", lesquelles prennent l'individu comme l'expression d'une globalité. Le corps et l'esprit sont liés. La réflexologie est une thérapie holistique, complémentaire de la médecine allopathique.
Comme l'acupuncture, la réflexologie est considérée comme une méthode préventive de bien-être et de santé, en rétablissant l'énergie et l'équilibre. Elle est conseillée particulièrement pour soulager les troubles liés au stress. Par son effet relaxant, cette méthode permet au corps de réagir positivement aux agressions extérieures.
Scientifiquement, son action est expliquée par la libération d'endorphines par le cerveau, en réponse à la stimulation de certains points. De plus, la réduction de tension musculaire favorise la circulation sanguine et lymphatique.
Le traitement par réflexologie se fait par pressions ou massages des "zones-réflexes" situées sur les pieds et les mains.





Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouverait représentée la totalité du corps par zones. Les masser permettrait de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigüs.

Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois.
L'école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez invasive, les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus.
L'école américaine (Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale.
Il existe une troisième voie, la méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

Selon les partisans de la réflexologie, les troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt.

Quelle que soit l'école, avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.), il convient pour débuter la séance d'effectuer une "écoute des pieds", qui permet de définir par quel pied il convient de commencer. Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être - qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage-, le traitement peut débuter. Pour disperser les cristaux, trois manœuvres sont possibles : le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la chenille. La chenille consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Le but de cette réflexologie américaine (Ingham) est de drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée. Enfin, il est conseillé de terminer sa séance par une série de manœuvres unifiantes et apaisantes[2].

Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l'intérieur vers l'extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l'organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d'activer les organes. Une zone ou un point réflexe n'est pas obligatoirement l'indication de ce qu'un organe cible est en "hyperfonctionnement". Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l'organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée
Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps. Elle s'apparente au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
http://renardmagique.1fr1.net
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: REFLEXOLOGIE ET SANTE   Dim 9 Mai 2010 - 11:37

Réflexologie et bien-être



Le réflexe est un phénomène naturel.


La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain.



Les organes sont traitables à distance par simple pression des pouces ou massage spécifique.



Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied.



Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement.



Par exemple, les organes comme les poumons et le coeur sont représentés sur les deux pieds.



La tête, la nuque et les cervicales sont situés à la hauteur du gros orteil et des petits orteils.



Voici quelques zones réflexes de la plante du pied droit (vue du dessous) :






CORRESPONDANCE DES COULEURS

- VIOLET : POUMON
- NOIR : CERVELET
- BLEU FONCE : THYROIDE
- ROUGE : COEUR
- ROSE : OMOPLATE
- JAUNE : PLEXUS SOLAIRE
- BLANC : ARTICULATION DE L'EPAULE (à côté de l'omoplate)
- VERT FONCE : ESTOMAC
- ORANGE : PANCREAS
- GRIS : GLANDES SURRENALES
- BLEU CLAIR : REIN ET URETERE
- MARRON : COLONS TRANSVERSE ET ASCENDANT
(au bout du côlon ascendant se trouve en gris l'appendice)
- VERT CLAIR : INTESTIN GRELE



Voici quelques zones réflexes du pied droit (vue côté externe) :







CORRESPONDANCE DES COULEURS :


- VIOLET : SYSTEME LYMPHATIQUE (haut du corps)
- ROSE : ARTICULATION DE L'EPAULE
- MAUVE : BRAS
- BLEU : COUDE
- JAUNE : AVANT-BRAS
- VERT : MAIN
- BLEU FONCE : OVAIRES OU TESTICULES
- ROUGE : AINE
- VERT CLAIR : TROMPE de FALLOPE ou URETRE
- MARRON : MUSCLES FESSIERS



Voici quelques zones réflexes des mains droites et gauches (la paume) :





CORRESPONDANCE DES COULEURS


- BLEU : SINUS DE LA FACE
- ORANGE : YEUX
- GRIS : OREILLES
- VIOLET : VOIES LYMPHATIQUES SUPERIEURES
- VERT FONCE : ESTOMAC
- JAUNE : PLEXUS SOLAIRE
- MAUVE : POUMONS
- VERT CLAIR : FOIE
- JAUNE CLAIR : VESICULE BILIAIRE
- NOIR : CERVEAU
- ROUGE : BRONCHES
- MARRON : REGION DE L'INTESTIN GRELE ET DU COLON
- BLEU CLAIR : COLONNE VERTEBRALE



Il existe d'autres thérapies réflexes telles que :



- l'auriculothérapie,
- le shiatsu,
- le drainage lymphatique,
- la réflexologie dentaire,
- la réflexologie faciale,
- nasothérapie ou sympathicothérapie nasale, ....



ACCESSOIRES
Différents accessoires peuvent vous permettre de détendre vos pieds.




BOULIER CHINOIS

Pour vous masser les pieds sans effort, je vous conseille d'utiliser un boulier chinois en bois, le soir en regardant la télévision par exemple.






BOULES QI GONG
Les boules chinoises Qi Gong peuvent être utilisées pour les mains et les pieds.



Elles sont en métal et ont la taille d'une balle de ping-pong.



Elles stimuleront les nombreuses terminaisons nerveuses de vos pieds accompagnées par le tintement du noyau musical qu'elles renferment.



Il suffit de les faire rouler doucement sous vos pieds.


Les réseaux d'énergie ainsi activés répandront dans tout le corps un bien-être général aussi bien physique que mental.


Je vous conseille également de marcher pieds nus aussi souvent que vous en avez l'occasion afin de détendre de façon naturelle les zones réflexes de vos pieds et laisser ainsi circuler l'énergie au niveau des points des mérifies.



Revenir en haut Aller en bas
spodan
Guide
Guide
avatar

Masculin
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 3376
Age : 55
Localisation : trivieres
Votre état d'esprit du moment : super joyeux

MessageSujet: Re: REFLEXOLOGIE ET SANTE   Dim 9 Mai 2010 - 23:19

woua merci
Revenir en haut Aller en bas
http://spodan.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: REFLEXOLOGIE ET SANTE   Mar 6 Mar 2012 - 11:51

que pensez de la reflexologie faite dans les institus de beauté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: REFLEXOLOGIE ET SANTE   Jeu 12 Avr 2012 - 17:47

personnellement , j'ai eu à me masser les pieds il y a 2 jours en observant les correspondances...et ça a été agréable pour mon estomac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REFLEXOLOGIE ET SANTE   

Revenir en haut Aller en bas
 
REFLEXOLOGIE ET SANTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANGER PEUT-IL NUIRE A LA SANTE ?
» http://www.gazette-sante-social.fr/
» LA CHAPELLE LORETTO DE SANTE FE
» POTION S MAGIQUES, POUR UNE BELLE SANTE!
» http://www.invs.sante.fr/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE RENARD MAGIQUE :: SOINS SPIRITUEL/ENERGIE :: BIEN ETRE ET SOINS SPIRITUEL :: Réflexologie-
Sauter vers: